Que reste-t-il des attentats du 11 septembre 2001 ?
Journaliste – Rédacteur en chef.
Il y a 22 ans, jour pour jour, se produisait le plus gros attentat ayant touché sur son territoire les Etats-Unis, la première puissance militaire du monde. Le 11 septembre 2001 (9/11 en anglais), c’étaient en fait quatre attaques suicides simultanées ayant visé des édifices aussi importants que symboliques du pays de l’Oncle Sam. En moins de 2 heures et en direct à la télévision, dix-neuf terroristes ayant détourné quatre avions de ligne ont projeté les appareils contre des bâtiments dont deux ont complètement détruit les deux tours jumelles du World Trade Center à Manhattan à New York et un troisième s’est écrasé sur le Pentagone, siège du département de la Défense à Washington. Le quatrième avion a fisi sa course en rase campagne à Shanksville en Pennsylvanie. Ce sont les attentats les plus meurtriers que la première puissance mondiale ait connus avec un bilan officiel de 2.977 morts et près de 6.300 blessés. A ce jour, 1.104 victimes n’ont toujours pas été identifiées.
Par ces attentats, le monde a aussi découvert les dégâts que peut causer l’endoctrinement d’individus pouvant amener ces derniers à commettre des actes aussi ignobles et que repoussants. Au nom de l’Islam, ces fous d’Allah n’ont pas seulement fait que des victimes civiles innocentes et plongé des familles entières dans le désarroi. Ils ont aussi entraîné de sérieuses complications dans la vie de millions de musulmans qui ne demandent qu’à pratiquer leur religion dans la discrétion sans aucun prosélytisme. Certains d’entre eux continuent à être l’objet de discrimination et de méfiance comme s’ils avaient armé les terroristes.
Vingt-deux ans après le drame du 11 septembre 2001, il faut continuer à honorer les victimes et ceux qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour leur venir en aide afin que le monde entier reste vigilant.
Vingt-deux ans plus tard, le triste souvenir des attentats du 11 septembre 2001 est toujours aussi présent et il convient de garder celui-ci intact aussi longtemps que possible. Car non seulement, il faut rendre hommage à ces victimes innocentes de la barbarie d’une poignée d’individus pilotés par des idéologues n’ayant aucun respect pour la vie humaine et qui ont une interprétation aussi erronée que désuète du livre saint de leur religion. Une religion qui ne demande des sacrifices humains en vue de s’imposer par la force et l’intimidation à des fidèles ne mérite pas d’être célébrer, ni être suivie.
Vingt-deux ans après le drame du 11 septembre 2001, il faut continuer à honorer les victimes et ceux qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour leur venir en aide afin que le monde entier reste vigilant et ne pas dorme pas sur ses lauriers. Même si les attentats du 11 septembre 2001 n’ont physiquement touché que les Etats-Unis, ils ont aussi ébranlé toute la planète. Mais malheureusement, malgré toutes les mesures prises pour que tels actes suicidaires, il y a encore des individus qui abritent et portent assistance à des anges de la mort, des fous d’Allah, élaborant minutieusement, à l’abri des regards des plans funestes servant leur cause surannée. Par conséquent, la solidarité et la coopération internationale sont plus que jamais indispensables pour traquer le terrorisme et mettre ses bras armés hors d’état de nuire.