Développement durable

D’ici 2050, 70% des combustibles utilisés dans les aéroports de l’UE devront être verts

Cette semaine, les députés européens ont approuvé une nouvelle législation visant à accroître l’adoption de carburants durables dans le secteur de l’aviation. D’ici 2025, 2% des carburants d’aviation devront être durables à partir de 2025 et 70% d’ici 2050. L’Union prévoit aussi la création, dans les deux ans, d’un nouvel écolabel européen pour les vols.

Viser le Fit for 55

Les Eurodéputés ont fixé un nouveau calendrier ambitieux pour la fourniture de mélanges de carburants à réaction, obligeant les aéroports et les fournisseurs de carburant de l’UE à garantir qu’à partir de 2025, au moins 2% des carburants d’aviation seront écologiques cette part augmentant tous les cinq ans à raison de  6% en 2030, 20% en 2035, 34% en 2040, 42% en 2045 pour atteindre 70% en 2050.
En outre, une proportion spécifique du mélange de carburants devra inclure des carburants synthétiques comme l’e-kérosène (1,2% en 2030, 2% en 2032, 5% en 2035 et atteignant progressivement 35% en 2050).

Pour le député espagnol, José Ramón Bauzá Díaz, "Il s’agit d’un pas formidable vers la décarbonation de l’aviation."

Les règles « ReFuelEU Aviation » font partie du paquet législatif « Fit for 55 », le plan de l’UE visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55% d'ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990 et à garantir que l'UE devienne neutre sur le plan climatique d'ici 2050. Ces règles visent à encourager le secteur de l’aviation à utiliser des carburants durables afin de réduire les émissions du secteur.

L’hydrogène et les carburants issus d’huiles de cuisson usagées considérés comme verts

Des carburants toujours plus verts

Selon les nouvelles règles, le terme « carburants durables pour l’aviation » désignera les carburants de synthèse, certains biocarburants produits à partir de résidus agricoles ou forestiers, d’algues, de biodéchets, d’huiles de cuisson usagées ou de certaines graisses animales. Les carburéacteurs recyclés produits à partir de gaz résiduels et de déchets plastiques seront également considérés comme écologiques.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

4 heures ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

16 heures ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

17 heures ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

3 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

3 jours ago
  • Economie

L’ex-patronne de l’administration wallonne, Sylvie Marique, devient CEO de la coopérative de travailleurs, Smart Belgique

Environ 6 mois après avoir raté sa reconduction comme secrétaire générale du Service public de…

3 jours ago