Société

ULB : une masterclass sur l’IA avec Alexander De Croo

BRUXELLES. Ce 15 septembre, les opportunités démocratiques et les enjeux de l’IA  étaient au cœur d’un débat proposé dans le cadre d’une masterclass en présence notamment du Premier ministre Alexander De Croo, de la rectrice de l’ULB Annemie Schaus, du recteur de la VUB, Jan Danckaert et d’experts actifs au sein de l’Institut FARI. Né à l’initiative de l’Université libre de Bruxelles et la Vrije universiteit Brussel, et financée par des subventions à hauteur de 10 millions d'euros, FARI (AI for the Common Good Institute) a pour but de faire se rencontrer les chercheurs et les citoyens. Les deux universités, actrices d’écosystèmes innovants, mettent ainsi l’intelligence artificielle au service du bien commun. Une cinquantaine d’étudiants de l’ULB ont participé cette masterclass. L’intelligence artificielle représente en effet des défis pour l’Université, ses enseignements, ses recherches et l’ensemble de la société.

Cette rencontre, modérée par Karen Boers, co-directrice du FARI, a réuni des étudiants issus de tous les domaines d’études des facultés bruxelloises pour aborder, avec leurs professeurs et le Premier ministre, les grands défis de l’intelligence artificielle propres à l’éducation.

Dites plutôt « intelligence augmentée »

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Breaking News

Dossier de Thomas Rorive, l’ex-journaliste de la RTBF, accusé de harcèlement sexuel : faux témoignage versé au dossier

Un peu plus d’un mois après les plaidoiries dans le dossier de harcèlement et d’atteinte…

6 heures ago
  • Breaking News

Marchés publics truqués chez l’intercommunale Resa : Stéphane Moreau, Gil Simon et l’huissier Tintin jugés le 20 octobre 2026

Selon nos informations, après une audience qui déroulée, vendredi 13 mars, devant la chambre du…

11 heures ago
  • Breaking News

Air Baltic relance des vols passagers sur le tarmac de liège Airport

La compagnie aérienne lettonne proposera, en octobre 2026, deux destinations vers les îles Canaries au…

18 heures ago
  • Breaking News

Les agriculteurs wallons sont remontés contre l’application provisoire de l’accord du Mercosur

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé que l’accord de…

2 jours ago
  • Breaking News

Changement de chef de cabinet pour le ministre-président wallon, Adrien Dolimont

Chef de cabinet du ministre-président wallon depuis le début de la législature, Adrien Grabarski, a…

2 jours ago
  • Breaking News

Retour sur la carrière de l’ex-Premier ministre français, Lionel Jospin, décédé à 88 ans

Le socialiste avait arrêté brutalement sa carrière politique en avril 2002 après avoir son perdu…

2 jours ago