LE COUPLE ROYAL BRITANNIQUE EN FRANCE

Le roi Charles III et la reine Camilla arrivent enfin en France pour le voyage royal reporté en mars dernier

Le roi Charles III et la reine Camilla entament une visite royale dès ce mercredi 20 septembre en France. AFP

Roi du Royaume-Uni depuis le 8 septembre 2022, date du décès de sa mère Elizabeth II, et couronné le 6 mai 2023, Charles III devait effectuer sa première visite d’Etat en mars dernier en France. De violentes émeutes dans l’Hexagone pour protester contre la réforme des retraites avaient obligé la Présidence de la République à annuler la visite royale, pour des raisons de sécurité… et de moralité : un dîner d’Etat au château de Versailles aurait immanquablement été pris comme un affront par les opposants. Alors, Charles III avait effectué son premier voyage royal et officiel en Allemagne… En cet automne naissant, le Souverain britannique, 74 ans, et son épouse, la reine Camilla, seront en France pendant trois jours. Une visite d’Etat, dès ce mercredi 20 septembre, pour conforter une « entente cordiale ». Plusieurs sujets seront au menu des discussions, mais la question est de savoir si le Président français et le Roi aborderont les questions qui fâchent comme les traversées illégales de migrants vers le Royaume-Uni. Il se dit que les deux hommes échangeront sur la promotion de la lecture, l’entrepreneuriat des jeunes et surtout sur un sujet qui, à l’un comme à l’autre, tient à cœur : le changement climatique et la biodiversité. Tous deux avaient entamé des discussions et présidé une réunion conjointe sur le sujet lors de la COP26 à Glasgow en octobre- novembre 2021…

Le programme

Mercredi 20 septembre en début d’après-midi, cérémonie à l’Arc de Triomphe avec le roi Charles III, la reine Camilla et le couple présidentiel Emmanuel et Brigitte Macron. Après la descente des Champs-Elysées, pendant 45 minutes, un entretien bilatéral entre Emmanuel Macron et Charles III est prévu au programme. Ensuite, une cérémonie de replantation du chêne offert par le Président en l’honneur du Roi, à l’ambassade et, pour finir cette première journée, à 20 heures, dîner d’État à Versailles.

Cette visite d’Etat va célébrer la relation de la Grande-Bretagne avec la France, soulignant notre histoire, notre culture et nos valeurs communes.

Jeudi 21 septembre à 10h40, après avoir été accueilli au Sénat, Charles III fera un discours devant les élus, tandis qu’à la Bibliothèque Nationale, Brigitte Macron et la reine Camilla lanceront le prix littéraire franco-britannique. En début d’après, Charles III prendra la parole au Muséum national d’histoire naturelle puis, avec la reine consort Camilla, ira à la rencontre d’associations et de personnalités du sport du département de Seine-Saint-Denis. A 19 heures, entretien informel du président Emmanuel Macron avec le roi Charles III.

Vendredi 22 septembre, le couple royal se déplacera à Bordeaux pour y rencontrer des militaires et visitera un vignoble écologique.

Une première pour le roi Charles III

Entre 1969 et 2022, alors Prince de Galles, Charles est venu en France en voyage officiel à 34 reprises. Son précédent séjour officiel date de juin 2019 : il était alors présent en Normandie pour assister aux commémorations du 75ème anniversaire du Débarquement. Comme sa mère, la reine Elizabeth II, Charles III parle un parfait français. C’est lors des funérailles d’Elizabeth II que le Président français, Emmanuel Macron, avait officiellement invité le nouveau Roi à une visite d’Etat en France. Une première visite programmée en mars 2023, mais qui avait été annulée, en raison des manifestations et émeutes violentes contre la réforme des retraites.

Les enjeux de la visite royale

Ces dernières années, en raison du Brexit, les relations entre le Royaume-Uni et la France étaient tendues. Le courant passait mal, pour ne pas écrire pas du tout, entre Paris et Londres et les gouvernements menés par Boris Johnson puis Liz Truss qui avait posé publiquement la question : « Emmanuel Macron est-il un ami ou un ennemi du Royaume-Uni. ? » et répondu : « Le jury est toujours en train de délibérer ».

Les relations se sont grandement réchauffées et « en constante amélioration » (selon un membre du Foreign Office) avec l’arrivée au 10 Downing Street du Premier ministre Rishi Sunak, surtout depuis un sommet bilatéral à Paris en mars dernier. Selon Chris Fitzgerald, le secrétaire privé du roi Charles III, « cette visite d’Etat va célébrer la relation de la Grande-Bretagne avec la France, soulignant notre histoire, notre culture et nos valeurs communes ». Et d’ajouter : « Ce sera également l’occasion de se tourner vers l’avenir et de montrer les nombreuses façons dont le Royaume-Uni et la France travaillent ensemble ».

Les deux hommes ne manqueront pas d’échanger sur la promotion de la lecture, l’entrepreneuriat des jeunes et surtout sur un sujet qui, à l’un comme à l’autre, tient à cœur : le changement climatique et la biodiversité.

Du côté français, on se montre tout aussi enthousiaste en évoquant la visite de Charles III et de Camilla. Ainsi, à l’Elysée, on parle d’une visite qui « constitue un honneur fait à la France et illustre la profondeur des liens historiques qui unissent nos deux pays », on ne manque pas de rappeler « les liens forts entre le roi Charles III et la France, et une relation ancienne des deux chefs d’État ».

Les sujets de discussion

Evidemment, pour l’essentiel, rien n’a filtré sur la teneur des entretiens qu’auront, durant cette visite d’Etat, Charles III et Emmanuel Macron. Héritier séculaire de la « diplomatie royale », Charles III n’abordera pas les sujets politiques du moment, cause de tensions persistantes entre les deux pays, comme les traversées illégales de migrants vers le Royaume-Uni. Toutefois, il se dit que les deux hommes ne manqueront pas d’échanger sur la promotion de la lecture, l’entrepreneuriat des jeunes et surtout sur un sujet qui, à l’un comme à l’autre, tient à cœur : le changement climatique et la biodiversité. Tous deux avaient entamé des discussions et présidé une réunion conjointe sur le sujet lors de la COP26 à Glasgow en octobre- novembre 2021…

Ultime confidence lâchée par un proche de la cour d’Angleterre : l’international sera aussi au menu des entretiens, parce que « le Roi est très intéressé par les analyses du président sur les questions internationales ».

Serge Bressan (correspondant à Paris)