UNE COMPAGNIE AERIENNE EN DIFFICULTE

Air Belgium : des députés wallons demandent des comptes aux ministres Borsus et Dolimont

Air Belgium traverse une période agitée et va pivoter pour rester en vol. Elle se déleste du transport de passagers en propre pour se concentrer sur les vols ACMI et le cargo. D.R.

Le chef de groupe PTB au parlement wallon, Germain Mugemangango demandent au ministre de l’Economie, Willy Borsus (MR) et à son homologue Adrien Dolimont (MR), en charge du Budget et des Aéroports wallons de faire la lumière sur l’implication financière de la Région wallonne dans la compagnie aérienne, Air Belgium, confrontée à des difficultés. Le député se demande pourquoi l’exécutif wallon n’a pas réagi quand la compagnie a cessé d’opérer à l’aéroport de Charleroi en mars 2023. Germain Mugemangango interpelle aussi les deux ministres sur l’opportunité de l’investissement de 42 millions d’euros consentis pour l’allongement de la piste au profit « d’une compagnie qui renonce maintenant au trafic passagers » et d’autres frais réalisées pour accueillir Air Belgium à Charleroi : un demi-million dans un salon VIP, factures de parking de 40.000 euros impayés  à ce jour. Il redoute un « syndrome Hamon » dont la faillite a coûté 127,7 millions à la Wallonie. Interpelé par écrit par le député de la majorité, Olivier Biérin (Ecolo), sur la position de la Région wallonne sur la situation d’Air Belgium dans laquelle la Région wallonne a investi notamment 15,7 millions d’euros, le ministre Borsus lui a fait une réponse reprenant, in extenso, le communiqué de presse diffusé le lundi 18 septembre. Air Belgium y exposait les raisons qui ont poussé la compagnie aérienne à faire une demande de PRJ (Procédure de réorganisation judiciaire). A ce jour, la Région wallonne a consacré 21 millions d’euros à Air Belgium. Sans oublier l'ardoise laissée sur le tarmac de l'aéroport de Charleroi.

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