PROJETS DE DEVELOPPEMENT DURABLE

Hydrogène : la gigafactory d’électrolyseurs prévue par le groupe John Cockerill à Seraing remisée au placard

La ministre française de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, visite le chantier de construction de la gigafactory de John Cockerill en Alsace le 31 août 2023. Crédit: John Cockerill

Lors d’une conférence organisée par l’association Etudes et Expansion, en collaboration avec l’Université de Liège, les dirigeants de John Cockerill ont annoncé que le projet de construction d’une gigafactory de fabrication de cellules d’électrolyseurs en région liégeoise est reporté pour l’instant. Car il n’y a pas assez de demandes pour justifier la multiplication de ces gigafactories en Europe. Le groupe se concentre donc sur l’usine en construction à Aspach-Michelbach (France) présentée comme bi-nationale avec une unité de production à Seraing. Elle sera opérationnelle début 2024. Elle représente un investissement d’environ 100 millions d’euros dont 89 millions apportés par l’Europe dans le cadre du programme de finance européen IPCEI (Projet important d’intérêt européen commun). Par ailleurs, John Cockerill précise que le projet de production d’hydrogène pour alimenter des véhicules sur le site de Liège Airport n’est pas abandonné, il est juste reporté en raison de l’impossibilité de l’aéroport liégeois de fournir suffisamment d’électricité verte pour alimenter l’unité de production d’hydrogène vert.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106