L’attaque du Hamas contre Israël : une agression aussi scandaleuse qu’inopportune
Journaliste – Rédacteur en chef.
Le peuple d’Israël s’est réveillé ce samedi matin 7 octobre sous le feu d’une attaque violente et meurtrière du mouvement palestinien, Hamas. Selon le bilan, encore provisoire, cette agression aurait fait 600 morts et plus de 2.000 blessés du côté israélien. Plus de 5.000 roquettes ont été tirées sur Israël. On ne peut rester indifférent face à une attaque aussi scandaleuse, car elle a principalement pris pour cible des populations civiles, victimes innocentes d’une révolte aveugle, lancée par des éléments qui assurent lutter pour la liberté du peuple palestinien, mais malheureusement leur action risque de desservir leur cause et de les faire passer, aux yeux du monde et de leurs soutiens, de victimes à bourreaux assoiffés de vengeance.
Certes, il y a lieu de dénoncer haut et fort la politique de colonisation menée par des responsables politiques israéliens, renforcée ces dernières années par le Premier ministre, Benjamin Netanyahou et ses partenaires d’extrême droite. Certes, il faut condamner la spoliation des terres, les traitements humiliants imposés aux Palestiniens. Mais l’attaque de ce samedi matin 7 octobre, baptisée «
Déluge d’Al-Aqsa » et perpétrée par le Hamas, au lendemain du 50ème anniversaire de la guerre du Kippour, est inopportune. La guerre du Kippour s’est déroulée entre les 6 et 25 octobre 1973. Elle opposait une coalition de pays arabes menée, au sud, par l’Egypte et, au nord, par la Syrie. Il s’agissait aussi d’une attaque surprise intervenue en pleine fête juive du Yom Kippour, celle du Grand Pardon.
L’attaque du Hamas ainsi que les prises d’otages et les tortures infligées à des victimes innocentes sont autant injustifiables que révoltantes.
L’attaque de ce samedi est donc scandaleuse. Pire encore, la prise d’otages en vue de s’en servir comme monnaies d’échange dans le cadre de négociations futures, ainsi que les tortures infligées à des victimes innocentes sont autant injustifiables que révoltantes.
Les auteurs de l’attaque auraient-ils pensé un seul instant que leur action tétaniserait les responsables israéliens au point de ne pas donner lieu à une riposte violente ? Il n’y a qu’eux pour faire ce mauvais calcul, oubliant au passage qu’ils exposent leur population dont ils soutiennent défendre la cause à une réaction aussi violente, voire plus meurtrière que leur agression. Actuellement, on dénombre au moins 370 morts du côté palestinien suite à la riposte israélienne.
Personne ne peut décemment soutenir l’attaque du Hamas contre Israël, car elle ne fait que remettre inutilement de l’huile sur le feu d’une escalade de la violence aveugle, alors qu’il faut adopter des attitudes qui vont vers un dialogue responsable en vue de la création de deux Etats vivant côte à côte sans que l’un ne décrète la disparition de l’autre.
Personne ne peut décemment soutenir l’attaque du Hamas contre Israël, car elle ne fait que remettre inutilement de l’huile sur le feu d’une escalade de la violence aveugle.
L’attaque du Hamas révèle qu’on ne peut garantir la sécurité à 100% de son pays. Car Israël, un des pays les plus sécurisés au monde, doté de services secrets les mieux équipés de la planète, a été pris par surprise par des éléments qui ne leur arrivent pas à la cheville en matière de sécurité.
Il faut donc lutter pour éviter un embrasement de toute la région du Moyen-Orient suite à cette attaque du Hamas. Toutes les bonnes intentions de par le monde doivent œuvrer pour revenir à une situation apaisée dans cette région du globe et mettre la pression maximale sur les deux protagonistes et leurs alliés pour renouer les fils du dialogue. Car une guerre ne profite jamais à personne. Aucun camp n’en sort totalement gagnant malgré les déclarations. Et dans ces confrontations, ce sont toujours de civils innocents qui paient toujours le lourd tribut.