ATTAQUE DU HAMAS CONTRE ISRAEL

Des politiques belges entre soutien/incrimination d’Israël et empathie pour les Palestiniens

Pour Raoul Hedebouw, président du PTB, l'attaque du Hamas est une conséquence de la politique d'apartheid menée par Israël à Gaza. ELGA

Les responsables politiques belges ont tardé à réagir après l’attaque meurtrière du Hamas contre Israël samedi matin 7 octobre, faisant plus de 700 morts côté israélien (sans compter des dizaines de blessés et des otages). La riposte israélienne fait, pour l’instant, au moins 560 morts dans l’enclave de Gaza. L’attaque terroriste a été condamnée partout dans le monde. En Belgique, les responsables politiques francophones ont réagi, mais tardivement et timidement. Ils dissocient le mouvement Hamas et la cause palestinienne. A l’issue de la réunion de son bureau politique tenue lundi matin 9 octobre, Ecolo a condamné, l’action du mouvement terroriste. « Le Bureau politique condamne avec la plus grande vigueur les attaques meurtrières et indiscriminées du Hamas et du Jihad islamique contre les populations civiles israéliennes. Rien ne peut justifier les massacres, les meurtres, les prises d’otages de femmes, d’hommes, d’enfants et de personnes âgées », ont communiqué les Verts francophones belges. Le président du MR avait réagi dès samedi sur le réseau X (ex-Twitter), indiquant que « les attaques contre Israël sont tout bonnement inacceptables ». Au PS, c’est le parti qui a réagi. Chez les Engagés, un premier tweet du président Maxime Prévot a suscité des critiques l’obligeant à le retirer pour en poster un plus explicite. Jean-Marie Dermagne, père du ministre fédéral de l’Economie, Pierre-Yves Dermagne (PS) semble soutenir l’attaque terroriste. De son côté, le PTB incrimine Israël.

Alors que les responsables politiques du monde entier condamnaient l’attaque terroriste menée samedi 7 par le Hamas contre Israël faisant plus de 800 morts côté israélien (plus de 600 tués à Gaza suite à la riposte israélienne), les responsables politiques belges étaient aux abonnés absents ou assuraient un service minimum.

Ecolo : en finir avec le régime d’apartheid d’Israël en Palestine

Ce n’est que ce lundi 9 octobre qu’Ecolo a réagi officiellement pour condamner l’attaque. « Le Bureau politique condamne avec la plus grande vigueur les attaques meurtrières et indiscriminées du Hamas et du Jihad islamique contre les populations civiles israéliennes. Rien ne peut justifier les massacres, les meurtres, les prises d’otages de femmes, d’hommes, d’enfants et de personnes âgées. Diriger des attaques contre les populations civiles constitue un crime de guerre qui doit être poursuivi et condamné. Nous exprimons à l’égard de toutes les victimes et leurs familles notre empathie et notre solidarité », ont écrit les Ecologistes francophones belges dans un communiqué diffusé lundi 9 octobre dans la matinée.

LPost / Philippe BOURGUET

Président du MR, Georges-Louis Bouchez estime que "les attaques contre Israël sont bonnement inacceptables. (Photo Philippe BOURGUET/LPost.be).

Les attaques contre Israël sont tout bonnement inacceptables.

Pour Ecolo, « le respect de part et d’autre du droit international, la fin de l’occupation et des politiques d’apartheid amplifiées ces derniers mois par le gouvernement israélien associant l’extrême-droite sont les seules bases solides d’une paix durable entre les peuples israélien et palestinien et dans la région. La paix ne se construit pas sur les cendres de la terreur et de l’horreur ».

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106