REBONDISSEMENT JUDICIAIRE A MONS

Scoop: La justice ordonne une enquête pénale dans le dossier de BFS, l’école de pilotage carolo

Selon nos informations, la chambre des mises en accusation de Mons a accueilli favorablement l’appel des étudiants (soutenus par leurs proches) qui demandaient l’ouverture d’une enquête pénale dans le dossier de faillite de l’école de pilotage BFS. Le dossier sera traité par le parquet de Mons. Au moins quatorze plaignants accusent, Eric Verlie, le fondateur de l’école de pilotage de faits d’escroquerie, de tromperie et de divers abus. Plusieurs auditions seront organisées dans le cadre de l’enquête judiciaire. Les comptes d’au moins une des sociétés de Mr Verlie feraient d’ailleurs l’objet de saisie. Par ailleurs, le tribunal de première instance du Brabant wallon avait condamné, le 30 janvier 2023, la société Bluetail Flight School qui exploite l’école BFS, à rembourser à un étudiant la somme de 32.650 euros (augmentée des intérêts et des frais d’avocats) pour l’annulation des cours suite à un arrêt anticipé de la formation.

Les quatorze étudiants de l’ancienne école de pilotage, BFS, basée à Charleroi viennent de remporter une première manche dans le différend qui les oppose au fondateur de la structure, Eric Verlie. Selon nos informations, la Chambre des mises en accusation de Mons a rendu, ce mardi 24 octobre, un arrêt en leur faveur. Ce faisant, elle valide l’ouverture d’une enquête pénale souhaitée par les plaignants (soutenus par leurs familles) afin de faire toute la lumière sur la déconfiture de l’ancienne école de pilotage, Belgian Flight School (BFS) dont l’exploitant est la société Bluetail Flight School. Cette dernière a d’ailleurs été déclarée en faillite le 29 août 2023 et le curateur désigné est l’avocat carolo, Me Philippe-Robert Schréder (https://lpost.be/2023/09/03/lecole-de-pilotage-belgian-flight-school-declaree-en-faillite-la-wallonie-interpelle-le-federal/).

Un préjudice d’au moins un million d’euros

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106