Dans le cadre des élections européennes, fédérales et régionales du 9 juin 2024, Fedustria, la fédération de l’industrie belge du textile, du bois et de l’ameublement, a rédigé un mémorandum avec une série de propositions pour garantir la compétitivité des entreprises des secteurs, réindustrialiser l’Europe et promouvoir le développement des talents. A cet effet, les entreprises demandent que l’indexation des salaires soit plafonnée et souhaitent un abaissement des taux d’imposition pour leur permettre d’être plus compétitives. Elles plaident pour une politique énergétique cohérente et demandent l’abrogation de la loi de sortie du nucléaire. Fedustria demande de lier les aides à la R&D octroyées aux grandes entreprises et aux universités à la manière dont celles-ci intègrent les PME dans leur demande de soutien européen à l’innovation. Pour répondre à la pénurie de la main-d’œuvre, la fédération plaide pour la mise en place d’un marché de travail asymétrique pour permettre aux Régions de développer des politiques spécifiques. Mais elle encourage la mobilité interrégionale. Fedustria bataille pour la limitation des allocations de chômage dans le temps et l’augmentation de la déductibilité des coûts de formation à 150%. La fédération se positionne en faveur de l’obligation de formation pour des primo-arrivants pour faciliter leur intégration par le travail.
Une politique bien pensée en matière de valorisation de la ressource bois est nécessaire pour que les arbres plantés en Wallonie puissent effectivement être utilisés pour l’économie et la production locale.
A quelques mois des élections européennes, fédérales et régionales du 9 juin 2024, le bal des mémorandums a commencé et Fedustria fait partie des premiers acteurs à alerter les responsables politiques sur leurs propositions pour conforter les secteurs dans lesquels évoluent les entreprises qui en sont membres. La fédération de l’industrie belge du textile, du bois et de l’ameublement a élaboré son carnet de revendications qui recouvrent dix thématiques. Il s’agit d’un acteur important de l’économie belge. En effet, l’organisation professionnelle est forte d’environ 1.700 entreprises, principalement des PME, lesquelles représentent 36.000 emplois directs et réalisent un chiffre d’affaires de quelque 12,7 milliards d’euros. Près de 70% des ventes des entreprises de Fedustria sont réalisées à l’exportation. « Nos entreprises ont investi près de 500 millions d’euros en 2022, ce qui les place dans le top au niveau européen », précisent les dirigeants de Fedustria à l’entame de leur mémorandum.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106