FIN DE L'IMPUNITE POUR LES DELITS DE PRESSE?

Scoop. Délit de presse : la veuve de Michel Daerden condamnée au civil pour des propos diffamatoires

Le bourgmestre socialiste de Grâce-Hollogne, Maurice Mottard, et son épouse obtiennent gain de cause pour avoir été diffamés par une ancienne amie. BELGA

Sandra Chandelle vient d’être condamnée par le tribunal de première instance de Liège pour des propos qualifiés de diffamatoires, calomnieux et des faits de harcèlement à l’égard du bourgmestre de Grâce-Hollogne, Maurice Mottard (PS) et de sa femme, Sofia. Sur une période relativement longue de plusieurs mois sur Facebook, elle a sévèrement critiqué leur train de vie supposé les affublant de surnoms de « Monsieur Hermès et Madame Vuitton ». Leur fils n’a pas été épargné par la veuve de l’ancien ministre socialiste décédé le 5 août 2012. Dans le cadre de la procédure pénale, le tribunal correctionnel de Liège s’est déclaré incompétent dans un jugement du 23 novembre 2021. Mais le tribunal civil vient de la condamner à verser des dommages et intérêts aux époux Mottard en estimant que le contenu des publications de Madame Chandelle interpelle quant à leur réelle motivation. « Le combat politique vire à la fronde personnelle et tout devient argument à stigmatiser les demandeurs et leur train de vie, quelle a par ailleurs partagé quelques années auparavant ». Le jugement de la 4ème chambre civile du tribunal est susceptible d’appel, mais il pourrait faire jurisprudence dans les différends liés aux publications sur les réseaux sociaux. En attendant, par la voix de leur avocate, Me Speranza Spadazzi, les époux Mottard se disent soulagés.

Bonne nouvelle pour le bourgmestre Maurice Mottard et son épouse, Sofia, dans le différend qui les oppose à Sandra Chandelle, la veuve de l’ancien ministre socialiste, Michel Daerden décédé le 5 août 2012 à Fréjus (France). Selon nos informations, le tribunal de première instance de Liège (division Liège) vient de condamner Sandra Chandelle à verser des dommages et intérêts aux époux Mottard pour des faits de harcèlement, de diffamation, d’injures et de calomnie sur les réseaux sociaux, en l’occurrence ici Facebook. « Le nombre de commentaires postés (le tribunal en dénombre une centaine), la fréquence de ceux-ci et surtout leur contenu interpellent quant à la réelle motivation de Madame Chandelle. Madame Chandelle n’habite pas la commune de Grâce-Hollogne et n’y vote donc pas », observe la juge Benedetti Barbara, dans le jugement du 31 octobre 2023 dont nous avons eu connaissance.

Le nombre de commentaires postés (le tribunal en dénombre une centaine), la fréquence de ceux-ci et surtout leur contenu interpellent quant à la réelle motivation de Madame Chandelle.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106