MITHRA VOIT L'AVENIR EN ROSE

Mithra s’attend à engranger 328 millions d’euros de cash grâce à trois produits phares

De gauche vers la droite, François Fornieri, le CEO David H. Solomon, Jean-Michel Foidart et l'ex-CEO. Leon Van Rompay posent pour la photo après la conférence au Cercle de Wallonie. Crédit: Photo Goethals pour le Cercle de Wallonie

Invité d’une conférence organisée par le Cercle de Wallonie ce mardi 7 novembre, le CEO de Mithra Pharmaceuticals, David H. Solomon a détaillé la stratégie de l’entreprise biopharmaceutique wallonne, spécialisée dans la santé féminine. D’après lui, sa pilule contraceptive, Estelle ; son traitement hormonal contre les effets indésirables de la ménopause, Donesta, et son anneau contraceptif, Myring, devraient lui rapporter 328 millions d’euros de milestones si les contrats signés avec les partenaires se déroulent correctement. A ce jour, les trois produits ont déjà rapporté à la biopharma wallonne 228 millions d’euros. Son CEO l’assure : l’avenir de Mithra sera radieux et de futures bonnes nouvelles attendues. « Je crois vraiment en l’avenir de Mithra et je vois le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide », nous a-t-il confié avant son exposé. L’homme apporte à Mithra une expérience de 30 ans dans le secteur biopharma, dira Anne Girin, administratrice générale de l’Université de Liège et vice-présidente du Cercle de Wallonie. Mais une anecdote semble indiquer que l’atterrissage du Canadien David Horn Solomon était inscrit dans les astres : son père Edward Samuel Solomon faisait partie de l’équipe de chercheurs qui avaient travaillé sur l’Estetrol, l’œstrogène naturel à la base de la pilule Estelle.

En élaborant son programme de conférences pour le mois d’octobre au Val Saint-Lambert à Seraing (en région liégeoise), le Cercle de Wallonie annonçait comme orateur, ce mardi 7 novembre, Christian Homsy, « l’homme du renouveau pour Mithra », mais le président et trois autres administrateurs indépendants de la biopharma wallonne (basée à Liège) ont été débarqués lors des assemblées générales extraordinaire et spéciale du 30 octobre (https://lpost.be/2023/10/31/les-administrateurs-independants-de-mithra-ont-ete-revoques-a-plus-de-90-des-voix/). Mais on peut dire que les organisateurs et l’assistance ont gagné au change. Car c’est le CEO David Horn Solomon qui s’est collé à l’exercice et il a assuré. « Nommé en avril 2023, David Solomon apporte à Mithra trois décennies d’expérience dans le secteur des sciences de la vie et nous espérons que sous sa houlette, Mithra, autrefois licorne mais aujourd’hui lanterne rouge de la bourse, retrouvera les sommets », a dit en substance Anne Girin, administratrice générale de l’Université de Liège et vice-présidente du Cercle de Wallonie, en dressant le portrait de l’orateur du jour.

L’innovation est le cœur du succès. Les gens paient pour l’innovation. Je crois vraiment en l’avenir de Mithra .

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106