CHANGEMENT D'OPTION DANS LE DEAL ORANGE-VOO

Télécom : Nethys monte dans le capital d’Orange et scelle la disparition de l’entité VOO

La question est de savoir ce qui arrivera à la marque VOO une fois que l'opérateur télécom wallon sera intégré dans Orange Belgium. Crédit: Orange Belgium.

Selon nos informations, certains aspects du dossier du rachat de l’opérateur télécom wallon, VOO, par le groupe français, Orange s’accélèrent. Alors qu’il était prévu qu’Orange détienne 75% moins une action de VOO laissant 25% plus une action à Nethys, propriétaire de l’opérateur wallon, une autre solution est désormais en cours de finalisation. L’option désormais choisie veut que Nethys apporte VOO/Brutélé au capital d’Orange Belgium dont elle détiendra, non pas 25% du capital, mais entre 10% et 12,5%. Cette option avait été envisagée pour le moyen terme, mais elle sera donc concrétisée plus vite que prévue. La raison principale est qu’elle évitera de devoir décider rapidement d’une recapitalisation de VOO permettant ainsi de ne pas mettre les finances de Nethys sous pression. La question est de savoir comment les engagements pris en ce qui concerne le maintien de l’emploi et la composition du conseil d’administration de la future entité VOO seront traduits dans le cadre de cette option puisqu’il n’y aura plus d’entité séparée VOO.

Autorisé par la Commission européenne en juin 2023 moyennant des garanties apportées par Orange (ouverture l’accès au réseau fixe de VOO/Brutélé à Telenet, ouverture de l’accès au réseau de fibres optiques d’Orange à Telenet), le rachat de l’opérateur télécom wallon, VOO associé au bruxellois Brutélé entre dans une phase d’accélération. Selon nos informations, une étape initialement prévue par les conventions devrait passer à la trappe. En effet, dans le cadre de la cession, il était convenu qu’Orange Belgium devienne actionnaire de VOO (à concurrence de 75% moins une action) laissant 25% plus une action à Nethys, propriétaire du couple VOO/Brutélé. Ainsi Nethys devrait détenir une minorité de blocage et pourra alors veiller au respect des engagements pris par la filiale du groupe français, Orange, notamment en matière d’emploi et d’investissements. Mais ça, c'était avant l'évolution des discussions pour trouver une option qui arrange financièrement les deux partenaires.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106