MARCHES PUBLICS SUSPECTS CHEZ RESA

Contrats litigieux de Resa : la Chambre nationale des huissiers envisage la suspension d’un important huissier liégeois

Un important huissier de justice liégeois qui a remporté deux marchés publics suspects chez Resa est aujourd'hui dans le collimateur de ses confrères qui veulent éviter toute publicité négative pour la profession. BELGA

Selon nos informations, la Chambre nationale des huissiers de justice a consulté un cabinet d’avocats dans le but de lancer une procédure de suspension préventive contre l’huissier Paul Tintin qui a gagné deux marchés publics de recouvrement de créances litigieux chez Resa, le gestionnaire de réseaux de distribution (GRD) d’énergie. En effet, l’instruction judiciaire ouverte par la justice liégeoise dans le dossier et ses développements inquiètent les huissiers qui redoutent une publicité négative pour leur profession. D’où la volonté d’appliquer l’article 548 du code judiciaire qui permet d’initier une procédure de suspension préventive contre un huissier qui fait l’objet d’une poursuite pénale ou d’une procédure disciplinaire. Celle-ci peut être lancée quand la CNHJ estime qu’un huissier a eu une attitude qui porte atteinte à la profession ou la décrédibilise. Une candidate huissière de Namur vient d’écoper de la sanction. Certains estiment que c’est le cas concernant l’huissier Tintin. Ils relèvent le fait que Paul Tintin et d’autres protagonistes du dossier de l’attribution de deux marchés publics de recouvrement fassent l’objet d’une instruction judiciaire et que dans le cadre des investigations, la Cellule de traitement des informations financières (Ctif) soupçonne l’huissier Tintin de blanchiment d’argent pour avoir retiré 725.000 euros en liquide de ses comptes en 4 ans. Il a aussi versé 47.000 euros à Lambert Abad-Perick, un cadre de Resa (aujourd’hui à la retraite) pour services rendus. C’est ce dernier qui a rédigé le cahier des charges du marché de recouvrement des créances à l’amiable que Paul Tintin a gagné et il lui a également envoyé des documents relatifs au marché public.

De l’examen effectué par la Cellule des informations financières qui ont été transmises, il est apparu un indice sérieux de blanchiment de capitaux.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106