TECHNOLOGIE MOBILE

Telenet et Ericsson améliorent la couverture et la performance 5G en Belgique grâce à l’IA

BELGA

Ce jeudi 16 novembre, la société téléphonique suédoise Ericsson et l’opérateur télécom Telenet ont annoncé avoir mis au point le réseau 5G « le plus performant » de Belgique, selon un rapport indépendant d’Open Signal. Grâce à l’intelligence artificielle et au machine learning, leur collaboration peut réduire l’empreinte carbone : l’installation grandissante de la 5G permettra à terme aux deux sociétés d’adapter leur consommation électrique en fonction des besoins des consommateurs et des lieux de connexion, ce qui a déjà pu être démontré par les deux partenaires grâce à 120 sites répartis sur 70 évènements de masse l’été dernier.

La société suédoise Ericsson et l’opérateur Telenet/BASE ont fait le point sur leur partenariat jeudi 16 novembre. Ils ont vanté les mérites de leur coopération qui a permis, d’après eux, de lancer le réseau 5G le plus performant en Belgique, en termes de disponibilité et de qualité, selon un rapport indépendant d’Open Signal. En outre, Telenet a la plus grande couverture en Belgique comparé à ses concurrents Proximus et Orange qui, malgré leur partenariat « Mwingz » (qui met en commun les sites des deux opérateurs) et leur développement progressif, sont loin derrière.

Les deux partenaires précisent que les clients de Telenet ont pu accéder à la 5G à haute vitesse lors de plus de 70 évènements de masse (comme Rock Werchter et Tomorrowland) l’été dernier, grâce à 120 sites activés par l’opérateur. Ainsi, ses clients ont pu télécharger l’équivalent de 20 millions de photos lors d’un festival grâce à la 5G. « Nous sommes heureux que le partenariat fructueux [renouvelé en 2021 pour 5 ans] entre Telenet et Ericsson aboutisse à un réseau 5G de premier plan en Belgique et offre à nos clients une expérience mobile de pointe. Nous sommes fiers du niveau de couverture que notre réseau 5G a atteint jusqu’à présent et nous prévoyons une couverture 5G de plus de 65% de la population belge d’ici la fin de l’année. Nous continuerons à tirer parti du leadership technologique d’Ericsson et de l’expertise de Telenet pour améliorer nous réseaux 5G et permettre à d’avantage d’utilisateurs belges d’exploiter son potentiel », Luk Bruynseels, CTO de Telenet.

L’IA pour optimiser le rendement

Concrétement, le partenariat entre les deux sociétés est basé sur l’intégration grandissante de l’Intelligence Artificielle (IA) et du Machine Learning dans les systèmes de Telenet et d’Ericsson. Celle-ci permet d’améliorer constamment leur réseau conjoint et d’atteindre, grâce aux logiciels d’Ericsson et à 110 règles d’automatisation incorporées, une réduction du nombre global d’incidents sur le réseau de 16% en augmentant ainsi la disponibilité de la 5G (99,91%).

AFP

Grâce à leur partenariat, Ericsson et Telenet améliorent la couverture et la performance de la 5G grâce à l’intelligence artificielle. (Photo par Lars SCHRODER / TT News Agency / AFP)

Une autre possibilité d’utilisation des logiciels est l’adaptation, pour chaque site équipé de la 5G, de la consommation électrique, de la bande passante ou encore de la latence, en fonction des besoins et des paramètres différents : l’heure de la journée, le genre d’utilisation du réseau et l’affluence de lieux publics ou de quartiers (de bureaux ou résidentiels, par exemple). « Les performances de pointe du réseau mobile 5G de Telenet soulignent l’efficacité du partenariat fructueux entre Ericsson et Telenet, tant au niveau des produits que des services au bénéfice des consommateurs et des entreprises belges », renchérit Fabrice Sancho, directeur général d’Ericsson BeLux.

Th. L.