VERS UN DESENGAGEMENT DE NETHYS VIS-A-VIS DE VOO ?

Rachat de VOO : cession en vue des parts de Nethys après le feu vert d’Enodia validant la montée dans Orange Belgium ?

BELGA

L’intercommunale liégeoise, Enodia a rendu un avis conforme pour la montée de sa filiale Nethys dans le capital d’Orange Belgium. Nethys va ainsi détenir environ 11% d’Orange Belgium. L’opération permet de sauter l’étape où les deux partenaires devaient se partager le capital de VOO Holding à concurrence de 75% moins une action pour Orange Belgium et 25% plus une action pour Nethys. Mais conformément à la convention de base, Orange Belgium aurait la possibilité de racheter une bonne partie des 11% de Nethys dès 2026 (voire la totalité) sans que Nethys ne s’y oppose. Par ailleurs, au lieu de disposer de quatre administrateurs dans VOO Holding, Nethys n’en disposera plus que de deux dans Orange Belgium. Plusieurs protagonistes du dossier soutiennent que l’opération est une bonne chose, car elle permet à Nethys d’échapper à une recapitalisation qui lui pendait au nez dans le cas de VOO Holding. Ils assurent que les engagements relatifs à l’emploi sont maintenus dans la mesure où la minorité de blocage reste valable. Mais la position des deux administrateurs risque d’être difficile à tenir en cas de réduction des effectifs, car ils devront décider dans l’intérêt de l’entreprise Orange Belgium. La minorité de blocage censée protéger les intérêts des Liégeois s’avère bien fragile. Explications.

Déjà validée par le conseil d’administration de Nethys, l’opération de montée de cette dernière société dans Orange Belgium a reçu, ce lundi 20 novembre, un avis conforme de la part de l’intercommunale liégeoise, Enodia, maison-mère de Nethys. Le vote des administrateurs est intervenu après une présentation du dossier par le directeur général de Nethys, Gregory Demal. Et à l’exception du PTB qui n’a pas apporté sa voix, l’avis conforme a été approuvé par les autres partis représentés au conseil d’administration d’Enodia.

Dans l’état actuel des choses, il n’y a rien qui indique que ces engagements ne seront pas tenus.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106