DEVELOPPEMENT SUR LE TARMAC DE LIEGE AIRPORT

Filiale d’Alibaba, Cainiao obtient le permis pour un deuxième hall logistique de 50.000 m² à Liège Airport

Inauguration du premier bâtiment du bub logistique européen de Cainiao (Alibaba), le 8 novembre 2021, à Liège Airport. Crédit Photo: BePress Philippe Bourguet

Selon nos informations, Cainiao, la filiale logistique du géant chinois de l’e-commerce, Alibaba, vient d'obtenir le permis de bâtir pour la construction de son deuxième hall logistique à Liège Airport. Il s’agit d’une infrastructure de 50.000 m², présentée comme un bâtiment respectant les meilleurs critères environnementaux. Il sera alimenté par de l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques et présentera une efficacité en termes de consommation d’énergie. Les travaux de construction représentent un investissement de près de 50 millions d’euros HTVA, ils devraient démarrer dans le courant du premier trimestre de 2024 et devraient s’échelonner sur un an. Les travaux devraient mobiliser pas moins d’un millier de travailleurs durant le chantier. Ce deuxième bâtiment est la deuxième phase d’un projet global qui est décliné en trois étapes. Le premier bâtiment de 30.000m² a été inauguré en novembre 2021 et occupe déjà près de 300 travailleurs. A l’issue de la concrétisation de la troisième phase, Cainiao occupera environ un total de 900 travailleurs en emploi direct à Liège Airport.

Beau cadeau d’anniversaire pour Cainiao Smart Logistics Network qui a inauguré le 8 novembre 2021 son premier centre de tri construit en bord des pistes dans la zone nord de l’aéroport de Liège. Selon nos informations, les autorités publiques viennent de lui délivrer le permis de bâtir pour la construction de son deuxième bâtiment logistique. Situé dans le prolongement du premier, il affiche une superficie de 50.000 m². Les travaux de construction représentent un investissement de quelque 50 millions d’euros HTVA et, tout comme le premier, les plans du deuxième bâtiment sont l’œuvre du bureau d’études et architectes, Biemar & Biemar.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106