DISTRIBUTION DES JOURNAUX

Bpost : les syndicats appellent le fédéral à ne pas faire le choix du dumping social en confiant la distribution des journaux à un autre acteur

Les syndicats redoutent une restructuration après perte de la concession de presse: près de 4.000 emplois seraient menacés. BELGA

Le scoop du week-end de nos confrères de « L’Echo » concernant la distribution des journaux et des magazines qui pourrait échapper à bpost continue de faire des vagues. Le front commun syndical a envoyé une lettre ouverte au Gouvernement fédéral rappelant que « le sort de milliers de collaborateurs de bpost est déterminé par la décision du gouvernement concernant l'octroi de la concession de presse ». Les syndicats rappellent qu’environ 4.500 salariés francophones et flamands sont concernés par la distribution des journaux et qu’en cas de perte du contrat, bpost n’échappera pas à un plan social. Mais Stéphane Daussaint, délégué général de la CSC-Transcom, s’occupant de bpost se demande si ceux qui recommandent les privés (PPP, Proximy) n’ont pas oublié que la CCT 32 bis ne s’applique pas aux entreprises publiques. Par conséquent, le repreneur du contrat n’aura aucune obligation à reprendre les travailleurs de bpost qui perdront leur emploi. Il appelle le Fédéral à ne pas faire le choix du dumping social en choisissant les privés. Les syndicats souhaitent donc que le Fédéral reporte sa décision d’attribution du marché public et qu'il réalise une analyse approfondie. Une réunion de crise du management de l’entreprise postale historique serait convoquée pour demain mardi 28 novembre.

L’éventuelle perte du contrat de distribution des quotidiens et des magazines par bpost continue à faire des vagues depuis la révélation de l’information par nos confrères de « L’Echo ». Selon nos informations, les syndicats et les dirigeants de l’entreprise postale historique se sont concertés tout le week-end pour envisager toutes les éventualités et la position à adopter. Le front commun syndical  a envoyé une lettre ouverte au gouvernement fédéral ce lundi matin 27 novembre. « L’avenir de bpost est entre vos mains. Le sort de milliers de collaborateurs de bpost est déterminé par la décision du gouvernement concernant l'octroi de la concession de presse. Le Front syndical commun de bpost a lu avec surprise les articles de presse sur l'octroi de cette concession. Un avis a été émis pour attribuer ce « contrat » à deux sociétés, dont une société française et une société belge », indiquent la CGSP/Acod, la CSC-Transcom et la SLFP dans le courrier dont nous avons eu connaissance.

Le sort de milliers de collaborateurs de bpost est déterminé par la décision du gouvernement concernant l'octroi de la concession de presse.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106