PHOTOGRAPHIE DU SECTEUR DU CIRCUIT COURT EN WALLONIE

Circuit court alimentaire: une étude identifie un millier d’acteurs en Wallonie

Les légumes frais et de bonne qualité seront proposés dans les hubs logistiques dont l'ambition est d'approvisionner les cuisines des collectivités. AFP

A l’occasion du premier forum sur l’entrepreneuriat en circuit court, organisé ce jeudi 30 novembre à Namur par Wallonie Entreprendre, une étude présente une photographie d’un secteur dans lequel évoluent différents acteurs (agriculteurs, maraîchers, éleveurs, artisans, traiteurs, distributeurs, etc.). D’après les conclusions de l’analyse qui se veut objective, on dénombre un total de 1.075 acteurs dont l’activité principale est consacrée à la production alimentaire en circuit court. 93% de ces acteurs sont des indépendants ou des Très petites entreprises (TPE) qui occupent entre 0 et 4 employés, 6,6% affichent plus de 20 employés. D’après la répartition géographique, 29% des acteurs se trouvent localisés en province de Liège contre 27% dans le Hainaut et 19,7% dans le Brabant wallon. La province de Namur abrite 17% des producteurs d’aliments évoluant dans le secteur du circuit court et 6% sont situés en province de Luxembourg. Deux nouvelles infrastructures viennent de décrocher leur permis de bâtir, l’une à Liège, l’autre à Charleroi. Il s’agit de deux plateformes de distribution et de transformation de la production des acteurs en produits alimentaires (soupes, sauces, salades, pâtisseries, plates préparés, etc.). Elles soutiendront ainsi l’économie et l’alimentation locales. Un autre hub devrait aussi voir le jour à Namur. Les trois hubs logistiques représentent un investissement d’environ 16 millions d’euros financées par l’Europe.

Les acteurs qui animent le réseau circuit court seront mis à l’honneur ce jeudi 30 novembre à l’occasion du premier forum consacré au secteur en Wallonie. Organisé par l’outil économique régional, Wallonie Entreprendre, en collaboration avec différents partenaires (SPI, Cap Innove, Eklo, Step Entreprendre, Diversiferm, IFAPME, Smart gastronomy Lab, Logistics in Wallonia, Ceinture aliment-Terre liégeoise, W.Alter, etc.), le forum sur l’entrepreneuriat en circuit court exposera les actions d’accompagnement ainsi que les solutions de de financement et les initiatives de coordination d’infrastructures logistiques.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106