Société

JO Paris 2024 : derrière l’optimisme des organisateurs se cachent de sérieux problèmes

Les préparatifs et les travaux vont bon train pour que tout soit prêt afin d’accueillir les Jeux Olympiques de 2024 à Paris dans de bonnes conditions. Mais même si les organisateurs se veulent rassurants et optimistes, il y a encore d’importantes complications à régler. Il y a notamment le problème des chantiers où on dénombre des blessés et des morts avec des travailleurs sans-papiers. Ces derniers ont d’ailleurs manifesté récemment pour demander leur régularisation, ils ont obtenu gain de cause à condition que le délai de livraison (printemps 2024) de l’Arena Porte de la Chapelle soit respecté. Les problèmes de sécurité suscitent l’inquiétude des experts qui estiment que la « cérémonie d’ouverture prévue avec ses 10 000 athlètes sur la Seine et 500 000 spectateurs sur les quais est une folie criminelle ». Sans compter la question des transports avec l’annonce d’un quasi doublement du ticket de métro, alors qu’il était prévu au départ que les navettes seraient gratuites pour les spectateurs ayant acheté leurs tickets pour assister aux différentes compétitions des JO. Ces dossiers font également l’objet de polémiques entre les responsables politiques…        

Dans moins de 250 jours maintenant, du 26 juillet au 11 août 2024, le monde entier aura les yeux fixés sur Paris. La capitale française accueillera alors les Jeux olympiques d’été, le plus important événement sportif au monde. « Tout est en ordre », assure-t-on tant au ministère des Sports qu’au Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (COJOP), maniant allègrement l’optimisme. Toutefois, en cette fin d’année, trois grands dossiers posent problème.

Les transports ne seront pas prêts pour les Jeux olympiques. Je déplore un nombre et une fréquence de trains insuffisants à certains endroits ainsi qu’une station de RER inachevée.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

8 heures ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

20 heures ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

21 heures ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

3 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

3 jours ago
  • Economie

L’ex-patronne de l’administration wallonne, Sylvie Marique, devient CEO de la coopérative de travailleurs, Smart Belgique

Environ 6 mois après avoir raté sa reconduction comme secrétaire générale du Service public de…

3 jours ago