Invité du grand entretien du journal français, « Les Echos » du week-end de ces 1er et 2 décembre, François Gemenne tire à boulets rouges sur les Verts français. « Les Verts ont un problème sociologique. (…). Ils souffrent d’un grand manque d’empathie et d’une incapacité à se mettre à la place des gens. Pour eux, l’écologie n’est qu’efforts, sacrifices et renoncements. Ils sont déconnectés de la population », a déclaré le Belge, Professeur à HEC-Paris, spécialiste des questions liées au climat et ancien conseiller de Yannick Jadot lors de la dernière campagne présidentielle de 2022 en France. La question est de savoir si son analyse peut-elle être étendue aux Ecolos en Belgique. Il estime que la transition écologie doit passer par les entreprises, car « si elles ne le font pas aujourd’hui, elles ne seront pas rentables demain ». Membre du GIEC, il recadre ceux qui critiquent les COP estimant qu’« ils n’ont rien compris à ce qu’est une COP. Une COP sert à comparer les positions des pays et à entériner un texte sur lequel vont s’appuyer les Etats et les entreprises. Il n’est pas contraignant car on ne peut pas imposer de baisses d’émissions ».
Ceux qui critiquent les COP parce qu’on n’en sort pas avec des éléments tangibles et contraignants n’ont rien compris à ce qu’est une COP.
Spécialiste des questions liées au climat et membre du GIEC, le Belge François Gemenne est l’invité du grand entretien du journal français, « Les Echos » de ces 1er et 2 décembre. Il est évidemment interrogé en long et en large sur la COP28 qui se tient actuellement à Dubaï jusqu’au 12 décembre. Pour lui, ceux qui ne critiquent ce traditionnel grand rendez-vous sur le climat n’y ont rien compris. « On n’attend plus aucun progrès concret. Ceux qui critiquent les COP parce qu’on n’en sort pas avec des éléments tangibles et contraignants n’ont rien compris à ce qu’est une COP. Une COP sert à comparer les positions des pays et à entériner un texte sur lequel vont s’appuyer les Etats et les entreprises. Il n’est pas contraignant car on ne peut pas imposer de baisses d’émissions », rétorque-t-il à nos confrères des Echos.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106