ACCORD POR PROLONGER DOEL 4 ET TIHANGE 3 DE 10 ANS

Nucléaire : pour la députée Marie-Christine Marghem, l’accord entre le Fédéral et Engie est insuffisant

Ancienne ministre de l'Energie, Marie-Christine Marghem, plaide pour une prolongation de 20 ans de Doel 4 et Tihange 3. La députée fédérale s'apprête à envoyer une série de propositions, soutenues par au moins 50 députés de tous bords, au conseil d'Etat. Les textes visent notamment à abroger la loi de sortie du nucléaire de 2003 et à prolonger tous les réacteurs nucléaires. BELGA

La ministre fédérale de l’Energie, Tinne Van der Straeten (Groen) a annoncé lors de l’émission « De Zevende Dag » sur la VRT que l’accord entre le Fédéral et Engie pour la prolongation des réacteurs nucléaires Doel 4 et Tihange 3 est conclu. Sa déclaration relance le débat sur l’énergie nucléaire. La députée fédérale, Marie-Christine Marghem (MCC/MR), rappelle que l’accouchement de l’accord arrive après le délai initialement fixé au 31 octobre et précise qu’il est insuffisant. Car elle défend non seulement une prolongation de 20 ans, mais aussi la prolongation de Tihange 1, Doel 1 et Doel 2. Elle plaide aussi pour le blocage du démantèlement de Doel 3 et Tihange 2 qui sont aujourd’hui à l’arrêt. Elle annonce, dès jeudi prochain 7 décembre, l’envoi de ces propositions de loi élaborées à cet effet pour examen au conseil d’Etat grâce à une majorité alternative composée d’au moins 50 députés issus de diverses formations politiques (N-VA, Défi, Les Engagés, Open VLD, MR, etc.). Il faut dire que le Premier ministre, Alexander De Croo (Open VLD) s’est également prononcé pour une prolongation de 20 ans de Doel 4 et Tihange 3.

La ministre fédérale de l’Energie, Tinne Van der Straeten (Groen) a annoncé, ce dimanche 3 décembre, dans l’émission « De Zevende Dag » que l’accord entre le Fédéral et Engie garantissant la prolongation des réacteurs nucléaires Doel 4 et Tihange est conclu. Elle a précisé, dans la foulée, que les discussions politiques commenceront dès ce lundi 4 décembre et que le dossier fera l’objet de discussions au sein du Gouvernement avant l’envoi des différents éléments de l’accord au conseil d’Etat pour avis.

L’accord a le mérite d’exister, mais que de temps perdu. En ce qui me concerne, je considère que l’accord pour une prolongation de 10 ans est insuffisant.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106