EDITION 2023 DE L'ECOLE INTERNATIONALE DE LA CYBERSECURITE A TRANSINNE

Le savoir-faire wallon en matière de cybersécurité s’impose sur la scène internationale

Commissaire général de l'agence de développement économique Idelux, Georges Cottin veut créer à Transinne un véritable écosystème consacré à la cybersécurité. Idelux est en train de relever le défi. BELGA

La deuxième édition de la « Cyberwal in Galaxia Program », l’école internationale de la cybersécurité, se déroule actuellement à l’Euro Space Center à Transinne (Redu), en province du Luxembourg. Les cours s’y donneront jusqu’au 8 décembre. Pour l’édition 2023, l’école a enregistré 220 inscriptions dont une centaine provenant de doctorants, contre 90 inscrits 2022. Par ailleurs, de nouveaux partenaires ont intégré le projet, développé par la Région wallonne et Idelux, l’agence de développement économique de Luxembourg belge : le groupe Rhea, Thalès et Deloitte. Une nouvelle édition est annoncée pour décembre 2024. Les partenaires sont en train de développer un centre de référence de renommée européenne à Transinne. Ce dernier sera complété par un démonstrateur de distribution de clés quantiques et une cyberrange en 2024. Par ailleurs, le groupe Rhea (Wavre) inaugurera, l’année prochaine, son centre d’excellence européen consacré à la cybersécurité. Ce dernier représente un investissement de 20 millions d’euros qui permettra de créer une centaine d’emplois. Transinne est d’ailleurs aujourd’hui le centre de gravité de la sécurité informatique de l’Agence spatiale européenne (ESA).

Après la première édition de 2022, la deuxième édition de l’école internationale de la cybersécurité, la « Cyberwal in Galaxia Program », a pris ses quartiers à l’Euro Space Center à Transinne (Libin), en province du Luxembourg. Les formations ont démarré lundi 4 décembre et se poursuivront jusqu’au 8 décembre. Et visiblement, l’affluence des étudiants a déjoué les pronostics des organisateurs. « Après l’édition de 2022 où on avait eu 90 inscrits, je m’attendais à ce qu’on ait moins d’étudiants cette année, alors que les dirigeants d’Idelux voyaient plus grand. Force est de constater qu’ils ont vu juste. Pour cette édition 2023, nous a avons enregistré 220 inscriptions avec une centaine d’étudiants qui sont des doctorants, une quarantaine vient du monde académique universitaire et une trentaine vient des services de sécurité belge (police, etc.). Le succès vient notamment du fait que la formation est flexible, elle est à la carte et répond aux besoins des étudiants », analyse Axel Legay, professeur de cybersécurité à l’UCLouvain.

Nous voulons créer un véritable écosystème de la cybersécurité de renommée internationale à Transinne.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106