REPRISE PARTIELLE DES ATELIERS DE LA MEUSE

Les Ateliers de la Meuse en passe d’être vendus à Alfeor, un fonds créé par l’ex-ministre français, Arnaud Montebourg

Alfeor, un équipementier nucléaire français, créé par l'ancien ministre Arnaud Montebourg, a relancé une partie des activités des Ateliers de la Meuse. Crédit photo: Geoffroy LIBERT

Selon nos informations, le partenaire français qui a fait acte de candidature pour racheter une partie des activités des Ateliers de la Meuse est le groupe Alfeor, un nouvel équipementier français, co-fondé récemment par Arnaud Montebourg, le très populaire ancien ministre français de l’Economie et du Redressement productif sous la présidence de François Hollande. Alfeor se veut un groupe industriel indépendant avec l’ambition d’investir dans des PME qui fourniront des pièces servant à la construction et à l’entretien des centrales nucléaires. Un de ses représentants est attendu ce vendredi 8 décembre au siège des Ateliers de la Meuse pour présenter le projet de reprise de l’activité de fabrication de fûts de stockage pour les combustibles usagés issus des centrales nucléaires. Cette branche d’activité rentre bien dans la mission d’Alfeor. Le groupe français prendrait la majorité dans la structure qui poursuivra cette activité, aux côtés notamment de la Région wallonne (via Wallonie Entreprendre). La reprise devrait permettre de sauver une cinquantaine d’emplois, mais des démissions sont déjà actées dans les équipes de l’activité en passe d’être reprise par Alfeor.

Le dossier de reprise d’une partie des activités des Ateliers de la Meuse (ALM) se précise. Selon nos informations, le partenaire français dont le nom a été gardé secret jusqu’à présent est le groupe Alfeor, un nouvel équipementier français, co-fondé par Arnaud Montebourg. Ce dernier n’est autre que le très populaire ancien ministre français de l’Economie et du Redressement productif sous la présidence de François Hollande.

Alfeor investit pour acheter, consolider et développer des PME sous-traitantes de la filière (nucléaire) afin de fédérer, au sein d’une entreprise de taille intermédiaire indépendante, leurs savoir-faire à haute technicité et à forte valeur ajoutée.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106