Le mandat de 5 ans de Pierre Wunsch en tant que gouverneur de la Banque nationale de Belgique (BNB) expire normalement le 2 janvier 2024. Mais à ce jour, aucun appel à candidatures n’a été publié par le Gouvernement fédéral, via le cabinet du ministre des Finances, Vincent Van Peteghem (CD&V). Contacté par nos soins, son cabinet indique que la décision sera prise en conseil des ministres restreint (kern). La BNB renvoie aussi vers le Gouvernement fédéral précisant que la décision de la nomination du gouverneur de l’institution relève de sa prérogative et qu’elle est en attente. Sauf surprise, Pierre Wunsch devrait être confirmé pour un nouveau bail de 5 ans comme gouverneur de la BNB. L’homme, qui vient de fêter ses 56 ans, est un économiste de formation. Il a dépoussiéré la Banque centrale et a lancé plusieurs projets en matière de diversité et de regroupement des équipes. Il a notamment travaillé comme expert auprès du Bureau fédéral du plan, puis comme cadre chez Tractebel et Electrabel avant d’émarger comme chef de cabinet de l’ancien ministre des Finances, Didier Reynders (MR). Francophone et parfait bilingue, il est nommé directeur de la BNB en juin 2011, avant sa promotion comme vice-gouverneur quatre ans plus tard aux côtés du gouverneur Jan Smets. Il succédera à ce dernier le 2 janvier 2019. D’après le classement des mandataires de Cumuleo, il touche une rémunération annuelle comprise entre 555.438 et 699.998 euros brut, pointant ainsi à la cinquième place des patrons d’institutions les mieux rémunérés.
A un peu plus de deux semaines de la fin de son premier mandat de 5 ans qui expire le 2 janvier 2024, le gouverneur de la Banque nationale de Belgique (BNB), Pierre Wunsch, et ses équipes sont dans l’attente comme les convoyeurs. Aucun signal n’est, jusqu’à présent, venu du Gouvernement fédéral à propos de son mandat. Visiblement, cela ne semble pas trop préoccuper les autorités fédérales, alors que l’institution revêt une importance capitale pour le pays à plusieurs niveaux.
C’est au Gouvernement fédéral de prendre une décision via un arrêté royal.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106