ELECTIONS DE JUIN 2024

Le PS place ses poids lourds en tête de liste pour les échéances électorales de 2024

Sur la photo, de gauche vers la droite, le vice-Premier ministre, Pierre-Yves Dermagne; le président du PS, Paul Magnette, et le ministre-Président wallon, Elio Di Rupo. BELGA

Lors d’un « congrès des binômes » organisé ce dimanche 17 décembre à Seraing (en région liégeoise), le PS a désigné ses têtes de liste pour les élections du 9 juin 2024. L’actuel ministre-Président wallon, Elio Di Rupo, quitte la politique belge pour se positionner à l’Europe aux côtés de la secrétaire générale de la FGTB à Bruxelles, Estelle Ceulemans qui figurera à la deuxième place de la liste PS à l’Europe. Au fédéral, les socialistes ont placé l’actuelle ministre de l’Education, Caroline Désir, secondée par le bourgmestre ff d’Evere, Ridouane Chahid pour l’arrondissement de Bruxelles. Dans le Hainaut, c’est le président du parti, Paul Magnette qui mènera les troupes devant l’actuelle ministre de la Défense, Ludivine Dedonder. En province de Liège, c’est le président de la Fédé, Frédéric Daerden, ministre du Budget de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui est tête de liste, secondé par Sophie Thémont, députée-bourgmestre de Flémalle. En province de Luxembourg, les têtes de liste socialistes sont l’ancien ministre Philippe Courard et Véronique Biordi. Le PS fait donc appel à des ténors pour conduire ses listes espérant ainsi faire mentir les sondages. Mais la confection des listes fait des mécontents notamment à Bruxelles. Les têtes de listes pour les élections régionales ont aussi été désignées.

Le travail préliminaire avait été fait dans les différentes sections ou fédérations faisant au passage quelques mécontents, mais c’est ce dimanche 17 décembre que le parti socialiste (PS) francophone a désigné ses têtes de liste pour les élections européennes, fédérales et régionales du 9 juin 2024. Par conséquent, aucune surprise n’est venue bousculer les rumeurs qui ont circulé ces derniers jours dans la presse. C’est dans une ambiance festive à Seraing (en région liégeoise) que les camarades francophones ont adoubé les principaux candidats qui tireront les listes lors des trois scrutins prochains lors du « congrès des binômes ». Au total, 19 binômes ont été désignés sur base d’un dosage mêlant l’expérience et le renouveau.

Elio Di Rupo met le cap sur l’Europe

Pour l’élection européenne, c’est l’actuel ministre-Président du Gouvernement wallon, Elio D Rupo (72 ans) qui mènera la liste, secondé par Estelle Ceulemans, secrétaire générale de la FGTB à Bruxelles. Exit donc les députés européens sortants, Marie Arena et Marc Tarabella, éclaboussés par le scandale de corruption présumée du Qatargate qui fait la Une des journaux depuis des mois. Le ministre-Président wallon quitte donc la scène wallonne pour briguer un dernier mandat électoral au niveau européen, cette fois.

Au niveau fédéral, ce sont les ténors du parti et les ministres qui se taillent la part du lion dans les différents arrondissements. A Bruxelles, c’est le binôme composé de Caroline Désir, l’actuelle ministre de l’Education de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et de Ridouane Chahid, bourgmestre ff d’Evere qui tireront la liste en première et deuxième position sur la liste fédérale dans la capitale.

Le camarade-président Paul Magnette en course pour la Chambre

En province de Liège, c’est le ministre communautaire du Budget, Frédéric Daerden, fils de feu Michel Daerden, bourgmestre en titre de Herstal et président de la fédération liégeoise du PS qui est désigné tête de liste socialiste, secondé par Sophie Thémont, députée-bourgmestre de Flémalle.

Dans le Hainaut, c’est le camarade-président du parti, Paul Magnette, qui mènera la liste socialiste pour le scrutin fédéral, aux côtés de Ludivine Dedonder, actuelle ministre de la Défense.

Dans le Brabant wallon, on retrouve Dimitri Legasse et Kyriaki Michelis, respectivement député wallon et échevine (Egalité des chances, Instruction publique) qui défendront les couleurs des socialistes.

Dans la province de Namur, c’est le vice-Premier ministre, Pierre-Yves Dermagne, qui mènera la liste devant la députée wallonne, Gwenaëlle Grovonius.

En province de Luxembourg, ce sont l’ancien ministre Philippe Courard et l’échevine Véronique Biordi qui occuperont les deux premières places de la liste socialiste.

La présidente de la Chambre vise le parlement wallon

En ce qui concerne le scrutin régional, ce sont, ici aussi, les principaux visages connus du parti à différents échelons qui vont occuper les premières places. A Bruxelles, c’est le président du PS de la capitale, Ahmed Laaouej, qui conduira la liste. Député-bourgmestre de Koekelberg, il sera secondé par Karine Lalieux, ministre des Pensions. A Bruxelles, l’établissement de la liste a donné lieu à des frustrations. Critiquant la manière dont la liste régionale bruxelloise a été élaborée, le président du parlement bruxellois, Rachid Madrane, a renoncé à figurer sur les listes.

BELGA

De gauche vers la droite, Gwenaelle Grovonius, Philippe Courard, Sophie Thémont et Ridouane Chahid lors du congrès des binômes à Seraing. (BELGA PHOTO John THYS)

A Namur, c’est la présidente de la Chambre, Eliane Tillieux qui conduira la liste socialiste, secondée par le bourgmestre de Sambreville, Jean-Charles Luperto. « Etre la première présidente de la Chambre est un honneur et m’a permis de manier l’art du consensus. Je consacrerai toute mon énergie à défendre les intérêts de notre région, défendre votre voix pour la santé, l’emploi, l’environnement et le déploiement de la Wallonie ! Rendez-vous le 9 juin », a réagi sur X (ex-Twitter), Eliane Tillieux.

A Liège, c’est la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale, qui mènera la liste devant le député wallon, Thierry Witsel, père du footballeur professionnel, Axel Witsel.

A Huy-Waremme, ce sont le ministre wallon des Pouvoirs locaux, Christophe Collignon, et Chloé Happart qui sont désignés têtes de liste pour les régionales du 9 juin prochain.

A Verviers, c’est le binôme composé de la bourgmestre de Limbourg, Valérie Dejardin et du député au Parlement de la Communauté germanophone, Patrick Spies, qui mènera la liste PS.

L’ex-président de la FGTB se jette dans l’arène politique régionale

Dans le Brabant wallon, c’est la vice-présidente du PS, Anne Lambelin qui mènera la liste devant l’ancien président de la FGTB, Robert Verteneuil.

Du côté de Charleroi-Thuin, c’est le secrétaire d’Etat, Thomas Dermine, qui va tirer la liste régionale, secondé par la députée fédérale, Özlem Özen.

Pour la région du Centre, les socialistes ont choisi le binôme constitué par les députés wallons, Laurent Devin et Sophie Pécriaux.

A Dinant-Philippeville, ce sont le député wallon, Eddy Fontaine, et la bourgmestre de Walcourt, Christine Poulin, qui mèneront la liste socialiste pour les régionales de juin 2024.

Pour la région de Mons-Borinage, le bourgmestre de Mons, Nicolas Martin tirera la liste, secondé par l’échevine de Saint-Ghislain, Florence Monier.

En Wallonie picarde, les socialistes misent sur Bruno Lefèbvre et Dorothée De Rodder.

Et pour clôturer la liste régionale, dans le Luxembourg, c’est la députée fédérale, Mélissa Hanus, et son homologue provincial, Stéphane De Mul, qui tireront la liste.