MOBILISATION CONTRE LE DEVELOPPEMENT ILLIMITE DE BRUSSELS AIRPORT

La demande de permis d’environnement de Brussels Airport a suscité près de 5.000 réclamations

Les riverains demandent une suppression progressive des vols de nuit à Brussels Airport.

A l’issue de la période d’un mois laissée aux riverains concernés par le renouvellement du permis d’environnement de Brussels Airport, le tableau de bord indique que près de 5.000 réclamations ont été introduites. Ces dernières s’inscrivent dans le cadre de l’enquête publique. Les riverains avaient jusqu’au 8 janvier 2024 pour envoyer leurs réclamations via une plateforme dédiée. Parmi ces milliers de réclamations, on en retrouve une de taille : celle du médiateur fédéral pour l’aéroport de Bruxelles-National, Philippe Touwaide. Il a établi une liste de 20 erreurs qu’il a identifiées dans la demande de renouvellement du permis d’environnement des dirigeants de Brussels Airport company (BAC). Il les a fait parvenir, dans les temps, au service chargé de l’examen de la demande permis. Une copie du courrier est adressée à la ministre flamande de l’Environnement, Zuhal Demir (N-VA). Parmi les erreurs, on retrouve une mauvaise dénomination de la piste diagonale 01/19 et des illégalités. Le médiateur fédéral fustige le souhait de l’aéroport d’avoir un permis d’une durée illimitée et le fait qu’il ne prenne aucun engagement pour alimenter un « fonds isolation » en faveur des victimes du bruit des avions, alors qu’il y est tenu depuis 2003. Il suggère que le futur permis intègre un système de contrôle régulier pour s’assurer que ses dispositions soient respectées.

Comme on pouvait s’y attendre, la demande de renouvellement du permis d’environnement de l’aéroport de Bruxelles-National pour une nouvelle période d’exploitation illimitée a suscité quelques milliers de réclamations. Au total, le tableau de bord des doléances indique près de 5.000 réclamations introduites tant par des riverains bruxellois, wallons et flamands que par des bourgmestres de communes bruxelloises et flamandes, survolés par les avions qui atterrissent ou décollent de Brussels Airport.

La demande de construire des sorties de piste rapides après un atterrissage sur la piste 01 entre les points E5 et E6 en 2027 est contraire aux arrêts de la cour d'appel.

Elargir la nuit à Zaventem

Du côté des riverains, on demande notamment une limitation des vols à 220.000 mouvements, soit près de 20.000 de moins que le nombre de mouvements demandés par Brussels Airport company (BAC), la société de gestion de l’aéroport, dans le nouveau permis d’environnement qu’elle demande. Les riverains souhaitent aussi la fin des vols de nuit à Zaventem et l’établissement d’une zone de basse émission autour de l’aéroport national. Il est aussi question de l’élargissement de la nuit (actuellement, elle est fixée de 23h à 6h). Pour rappel, les réclamations liées à la demande de renouvellement du permis d’environnement doivent parvenir au service flamand chargé de l’analyser pour le 8 janvier au plus tard.

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