ACQUISITION DANS LE SECTEUR DE LA DEFENSE MILITAIRE

Défense : John Cockerill en négociations exclusives avec Volvo pour racheter Arquus

La tourelle du groupe John Cockerill et le véhicule blindé d'Arquus formeront un ensemble qui pourrait séduire la dvision terrestre des armées europennes. Crédit: John Cockerill.

Le groupe franco-belge, John Cockerill, et Volvo sont tombés d’accord sur une valorisation de l’ex-Renault Trucks Defense, passé dans le giron de Volvo il y a deux décennies. Il y a 7 ans, l’ex-CMI s’était déjà porté acquéreur d’Arquus, mais l’opération avait capoté parce que Volvo demandait environ 800 millions d’euros, alors que John Cockerill aurait proposé la moitié. Désormais, les deux parties ont trouvé un accord sur le prix. Mais il y a encore quelques étapes à franchir avant la signature finale de l’accord, notamment un avis (non contraignant) du comité central d’entreprise et le feu vert des autorités européennes de la concurrence. Mais cela ne devrait pas poser de problème. Le rachat d’Arquus permettra à John Cockerill de renforcer son offre de défense, car le groupe pourra proposer une offre complète alliant ses tourelles et les véhicules blindés d’Arquus. Arquus occupe actuellement 1.500 travailleurs et John Cockerill, environ 6.500 collaborateurs. « L'acquisition attendue d'Arquus par John Cockerill est une étape transformatrice pour le secteur européen de la défense dans le domaine des chars légers. Les offres combinées de tourelles de chars légers et de véhicules de John Cockerill Defense et d'Arquus généreront des synergies importantes, conduisant à des véhicules plus innovants et plus compétitifs pour équiper les forces terrestres dans le monde entier, à commencer par la France, la Belgique et d'autres pays partenaires », s’est réjoui François Michel, CEO du groupe John Cockerill. L’activité combinée de la division « Défense » de John Cockerill et d’Arquus ambitionne un chiffre d’affaires d’un milliard et un effectif de 2.000 collaborateurs d’ici 2026.

Cette fois, les planètes sont alignées pour John Cockerill, candidat au rachat d’Arquus, filiale de Volvo. L’information, révélée par nos confrères du média français, « L’Informé »,   a été confirmée, ce lundi 15 janvier, par le groupe franco-belge (ex-CMI). Ses dirigeants annoncent que John Cockerill « est entré en négociations exclusives avec le groupe Volvo pour l’acquisition d’Arquus, un leader dans la fabrication de véhicules militaires en France ».

Les opérations combinées de John Cockerill Defense et d'Arquus visent un chiffre d'affaires annuel de 1 milliard d'euros et un effectif de 2 000 professionnels.

Quel est le prix de la future transaction ?

Selon nos informations, les deux parties ont accordé leurs violons sur la valorisation d’Arquus.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106