MEDECINE DU FUTUR

Santé : le secteur biopharma wallon dégage 81 millions pour développer les thérapies innovantes du futur

Autour de la table, le ministre wallon Willy Borsus (MR, 2ème à partir de la gauche) et le secrétaire d'Etat, Thomas Dermine (PS), à ses côtés, la directrice générale de Biowin, Sylvie Ponchaut. Crédit photo: Biowin.

Le pôle de compétitivité, Biowin, et la Région wallonne ont lancé ce mercredi 17 janvier un nouveau plan destiné à soutenir la recherche visant à développer de nouvelles thérapies innovantes pour traiter des pathologies n’ayant pas de remèdes aujourd’hui ou insuffisamment traitées par manque de traitement efficace (cancers, maladies génétiques ou rares, maladies neurodégénératives, maladies cardiovasculaires, etc.). Il s’agit des ATMPs (Advanced Therapy Medicinals Products). Le plan est doté d’un budget de plus de 81 millions d’euros dont 60% apportés par la Région wallonne et le reste, par des partenaires privés. D’après les dirigeants de Biowin, le plan permettra de créer 1.800 emplois dont 600 emplois directs dans les 5 prochaines années. Ils misent sur un marché mondial important affichant un taux de croissance de 36% d’ici 2035 et des recettes évaluées à 80 milliards d’euros en 2032. Bâti sur trois piliers (thérapie cellulaire, thérapie génique, exosomes/bactériophages). Le plan rassemble 26 partenaires dont 21 entreprises, quatre universités et des hôpitaux (Saint-Luc, Jules Bordet, etc.).

Après des années de préparation et de recherches préliminaires, plusieurs acteurs du secteur des sciences du vivant ont donné ce mercredi 17 janvier à Namur le coup d’envoi d’un plan d’envergure visant à développer de nouvelles thérapies innovantes pour soigner des maladies insuffisamment traitées aujourd’hui par manque de traitements adéquats. Il est soutenu par les autorités wallonnes dans le cadre partenariat d’innovation au profit des fameux ATMPs (Advanced Therapy Medicinal Products). « Ça fait environ 3 ans que nous travaillons sur le projet qu’on peut présenter comme l’un des programmes wallons les plus ambitieux de ces dernières années. Il y a des atouts en Wallonie sur ces disciplines avec des acteurs de la recherche, du développement de procédés industriels et des forces vives dans les hôpitaux », rappelle Sylvie Ponchaut, directrice générale du pôle de compétitivité wallon, Biowin, dédié aux sciences du vivant.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106