RESTRUCTURATION DANS LA GRANDE DISTRIBUTION

Restructuration : Cora et les syndicats signent un accord qui sucre au moins 300 emplois

BELGA

Selon nos informations, les partenaires sociaux ont signé, à la mi-décembre, un accord dans le cadre du plan de restructuration des magasins de l’enseigne de grande distribution Cora. Il est question de départs à la prépension et de crédit-temps pour les travailleurs. Par ailleurs, les pauses qui étaient, jusqu’à présent payées, seront supprimées. Les différentes mesures mises en place vont réduire l’emploi de 300 personnes, mais la réduction au final pourrait aller jusqu’à 600 emplois sur une période de quatre ans. Dans le même temps, le groupe accepte une interdiction d’engager du personnel sur une période de deux ans. Actuellement, la Belgique abrite 7 magasins Cora qui emploient environ 2.000 travailleurs. Mais les syndicats ne se font qu’guerre d’illusion. Ils estiment que le plan ne vise pas nécessairement un retour à la rentabilité, mais à améliorer les résultats de façon à rendre la mariée un peu plus belle pour une éventuelle cession, à l’instar de ce qui est fait dans d’autres pays (France, Roumanie, Grand-Duché de Luxembourg). L’enseigne perdrait entre 15 et millions d’euros par an.

Le secteur de la grande distribution traverse une zone de turbulences et les différentes enseignes adoptent pour contrer la crise. Alors que le groupe Delhaize (filiale du hollandais Ahold) a opté pour la franchisation de ses 128 magasins intégrés en Belgique (et déroule son plan de cession de ses points de vente à des privés), Cora (propriété du groupe Louis Delhaize) applique une autre stratégie à ses sept hypermarchés en Belgique.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106