L'HORIZON SE DEGAGE POUR AIR BELGIUM

La nouvelle stratégie d’Air Belgium est fructueuse : la compagnie a déjà honoré 3 millions de dettes

Niky Terzakis semble avoir trouvé la recette pour pérenniser les activités de son bébé Air Belgium. BELGA

La compagnie aérienne belge Air Belgium, basée à Mont-Saint-Guibert (Brabant wallon), a obtenu du Tribunal de l’entreprise du Brabant wallon la prolongation de sa Procédure de réorganisation judiciaire (PRJ) de 4 mois supplémentaires jusqu’au 13 mai. Elle a déjà allégé sa dette de 3 millions d’euros.  Les remboursements des billets de 11 000 passagers sont en cours, d’autres devront attendre la fin du sursis. D’après nos informations, le transporteur aérien va également renoncer à l’utilisation de ses deux Airbus A330neo, à cause de défauts de conception dans les moteurs Rolls Royce Trent 7000 et du blocage des discussions avec le constructeur Airbus. Air Belgium est aussi confrontée à un nombre record d’immobilisations de ses avions en décembre 2023. Des employés ont également quitté Air Belgium pour rejoindre Brussels Airlines ou Condor. Les discussions avec le potentiel futur actionnaire chinois n’ont visiblement pas encore abouti.

« Nous progressons bien sous la [Procédure de réorganisation judiciaire], mais nous avons besoin de continuer » fait savoir le management d’Air Belgium dans un document interne à ses employés début janvier 2024. L’appel des dirigeants de la compagnie aérienne belge a donc été entendu. Le tribunal de l’entreprise du Brabant wallon vient de lui accorder la prolongation de la Procédure de réorganisation judiciaire (PRJ), obtenue fin septembre 2023. Elle obtient donc un nouveau sursis de 4 mois, soit jusqu’au 13 mai prochain. La PRJ initiale arrivait à expiration ce lundi 22 janvier, mais Air Belgium s’est rendue compte qu’elle ne pouvait pas finaliser, à cette date, des accords avec ses créanciers. La rallonge de 4 mois va donc permettre à la compagnie de « négocier et de finaliser avec les créanciers restants et de progresser avec les investisseurs potentiels » qui se font attendre. Car visiblement, les discussions avec le chinois Sichuan Airlines n’ont pas encore abouti.

Le remboursement des billets est en cours pour les voyageurs qui ont payé par carte de crédit.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106