NOUVEAU PERMIS DE BRUSSELS AIRPORT: AVIS DEFAVORABLE DE LA WALLONIE

Brussels Airport : la Wallonie demande de limiter les vols à 220.000 mouvements et le fret, à 500.000 tonnes par an

Brussels Airport a accueilli 22,2 millions de passagers en 2023, en hausse de 17% par rapport à 2022. BELGA

Selon nos informations, le Gouvernement wallon a émis un avis défavorable au projet de renouvellement du permis d’exploiter de Brussels Airport et pose, dans le même temps, une série de balises. Ainsi, il demande que le nombre de vols soit limité à 220.000 mouvements et que l’activité fret ne dépasse les 500.000 tonnes par an. Elle plaide pour une limitation de la durée du permis à 10 ans (alors qu’il a accordé un bail de 20 ans à Liège Airport) et la mise en place d’un mécanisme de sanction en cas de non-respect des conditions du permis par l’aéroport national. La Région wallonne demande aussi l’interdiction des vols de nuit entre 23h et 7h et la révision de l’étude d’incidences sur l’environnement en tenant compte du survol de communes wallonnes par les avions de Brussels Airport. Elle suggère la création d’une autorité indépendante de contrôle des nuisances sonores comme il en existe en Wallonie (ACNAW) et en France (ACNUSA). Par ailleurs, l’exécutif wallon juge trop courts les délais de consultation de 50 jours prévus par la Flandre et les juge contraire à la Convention d’Espoo (évaluation de l’impact d’un projet sur l’environnement dans les contextes « transfrontières »). Elle n’exclut donc pas une action en justice pour dénoncer les délais trop courts.

Après les riverains tant à Bruxelles qu’en Wallonie qui ont déposé leurs doléances dans le cadre de la consultation publique relative à la demande d’un nouveau permis d’environnement par l’aéroport de Bruxelles-National, c’est au tour de la Région wallonne de donner son avis. Et selon nos informations, les autorités wallonnes ne sont pas tendres avec le projet de Brussels Airport company, la société privée de gestion de l’aéroport national.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106