MOBILISATION POUR LES ELECTIONS DE 2024

Congrès programmatique du MR : aucune certitude sur la venue de Charles Michel à Marche-en-Famenne

Le président du MR, Georges-Louis Bouchez, lors de la présentation des voeux du MR à la presse le 23 janvier 2024 à Bruxelles. bePress Photo Agency / BOURGUET

Le MR organise ce dimanche 4 février à 10h30 son grand congrès programmatique pour les élections régionales et fédérales du 9 juin prochain. Lors de l’évènement qui se tiendra au Wex à Marche-en-Famenne, le parti libéral devraient adopter une centaine de propositions qui seront serinées durant la campagne électorale. Le Mouvement réformateur attend un millier de membres à ce grand rendez-vous qui marquera aussi le début de la campagne électorale du parti. Tous les grands ténors du parti seront présents, mais la question est de savoir si Charles Michel sera de la partie. Personne ne parie sur sa venue vu la séquence de ces dernières semaines où il a finalement renoncé à se présenter aux élections européennes après s’être emparé de la tête de liste. Les Libéraux rappelleront les constats habituels, notamment la faiblesse du taux d’emploi en Belgique ou le niveau élevé du chômage, l’importance des dépenses publiques, la hauteur de la charge fiscale, etc. Sans oublier les disparités régionales entre la Flandre, la Wallonie et Bruxelles. Le président du MR, Georges-Louis Bouchez, devrait profiter de l’occasion pour décocher quelques flèches à la gauche (PS, Ecolo) ou à l’extrême gauche (PTB), en rappelant au passage que les recettes de ces derniers ne permettront pas de sauver la Belgique. Par conséquent, mieux vaut tester les recettes libérales (limiter les allocations de chômage à 2 ans pour les moins de 55 ans, augmenter la quotité exemptée d’impôt, etc.). Comme il l’a dit le mardi 23 janvier lors de la présentation des vœux du MR à la presse, Georges-Louis Bouchez réaffirmera que le MR gagnera les élections côté francophone, parce que « les propositions du parti répondent aux attentes des citoyens ».

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106