Le tribunal correctionnel de Liège a homologué mardi 6 février la transaction pénale que Samuel Di Giovanni a conclue avec le parquet quelques semaines avant l’ouverture du procès le 23 janvier dernier. Le montant serait d’environ 300.000 euros. D’après son avocat, Me Renaud Molders-Pierre, son client est d’autant plus satisfait de l’issue du dossier qu’il s’agit d’une transaction pénale sans reconnaissance de culpabilité. En clair, aucune infraction pour délit d’initié n’a pu être reprochée au patron-fondateur de la société de gardiennage et de sécurité, Protection Unit. Son avocat assure qu’il va pouvoir se concentrer sur son activité professionnelle tout en réduisant l’impact réputationnel du dossier. Quant à François Fornieri, fondateur de la société biopharma, Mithra (société aujourd’hui à la recherche d’argent frais), le parquet lui a refusé la transaction pénale pour quatre raisons, expliquées mardi par le substitut du Procureur du Roi, Frédéric Demonceau. Ce dernier estime que François Fornieri est le personnage central du dossier, qu’il avait déjà bénéficié de deux transactions pénales (en 2016 et 2022) et que l’interdiction professionnelle ferme de trois ans empêche toute demande de transaction pénale.
Ce mardi 6 février 2024, c’était le tour des avocats de François Fornieri d’assurer la défense de leur client devant la 18ème chambre du tribunal correctionnel de Liège. Mais avant leur plaidoirie, le tribunal a homologué la transaction pénale que Samuel Di Giovanni, un autre acteur du dossier de délit d’initié lié à Mithra, a conclue avec le parquet. A la grande satisfaction de Me Renaud Molders-Pierre, avocat du patron de la société de gardiennage, Protection Unit.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106