Arrêté le 7 janvier 1993 aux Pays-Bas pour une affaire d’escroquerie, Jean-Paul Raemaekers (74 ans àce jour) a été transféré quatre mois plus tard en Belgique où il sera condamné par la cour d’assises de Bruxelles, le 22 février 1995, à des travaux forcés à perpétuité. Mais la disposition de la loi qui a servi de base à sa condamnation a été annulée en 1996 transformant sa peine en 20-30 ans de prison. Aujourd’hui il demeure en prison alors qu’il a payé sa dette à la société. Il a développé deux cancers, mais ses demandes pour se rendre à l’hôpital afin de suivre ses traitements sont honorées aux compte-gouttes, voire tout simplement refusées. Par ailleurs, des éléments du dossier interpellent. En effet, les jeunes victimes des viols n’ont été auditionnées que quatre mois après les faits, dénoncés par son ex-épouse. L’enquêteur qui a procédé à l’audition de Jean-Paul Raemaekers était l’amant de sa femme. Lors de l’examen de son dossier par la cour d’assises de Bruxelles, les expertises gynécologiques des jeunes victimes n’ont été pratiquées que le 5 mai 1994, soit 7 mois après leur audition. Et d’après le rapport d’expertise du médecin légiste à l’époque, les deux jeunes victimes étaient vierges. L’histoire de Jean-Paul Raemaekers recèle d’autres surprises avec des déclarations de l'intéressé lors de son procès. Récit.
Le sujet du viol sur des mineur(e)s est difficile à traiter et la parole des jeunes victimes se doit d’être prise en compte avec le plus grand sérieux. Mais le cas de Jean-Paul Raemaekers (aujourd’hui âgé de 74 ans) mérite qu’on s’y attarde, car le dossier recèle d’éléments qui interpellent. Homme d’affaires ayant ses bureaux sur l’avenue Louise à Bruxelles et propriétaire notamment d’une maison de haut standing à Rotterdam (Pays-Bas), il avait à l’époque 44 ans. C’est d’ailleurs dans cette dernière demeure qu’il a été arrêté un dimanche soir, le 7 janvier à 19h. Que lui reproche-t-on ? Une affaire d’escroquerie liée à une société.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106