SOUTIEN AUX ENTREPRISES EN COMMUNAUTE GERMANOPHONE

Financement des entreprises : Ostbelgieninvest a investi 75 millions d’euros dans 144 entreprises

La CEO d'Ostbelgieninvest, Margit Veithen (au milieu avec des lunettes) entourée par ses collaborateurs. Crédit: OBI.

L’invest de financement des PME de la communauté germanophone, Ostbelgieninvest (OBI), vient de souffler ses 35 bougies. Ses dirigeants ont organisé, il y a une semaine, un évènement pour marquer l’évolution du fonds mixte en présence du ministre wallon de l’Economie, Willy Borsus (MR), et du ministre-Président du gouvernement de la Communauté germanophone, Oliver Paasch (ProDG) et du prédécesseur de ce dernier, Karl-Heinz Lambertz. Depuis sa création en 1989, OBI a injecté 75 millions d’euros dans 144 entreprises. Elle affichait un capital d’un peu plus d’un million d’euros à ses débuts. Aujourd’hui, l’invest germanophone est actif dans 60 entreprises qui occupent 1.485 travailleurs et affichent un chiffre d’affaires de 460 millions d’euros. Sa directrice générale, Margit Veithen, dit préférer la qualité à la quantité pour justifier le portefeuille réduit d’entreprises. Pour 2024, OBI disposera de moyens financiers en augmentation. Il est intervenu pour soutenir financièrement des entreprises lors des inondations de juillet 2021 et pendant la pandémie du Covid-19.

Vendredi 26 janvier, c’était la soirée des grands moments chez Ostbelgieninvest (OBI), le fonds d’investissement mixte (public-privé) destiné au financement principalement des entreprises de la communauté germanophone. Il fêtait ses 35 ans, c’était l’occasion pour ses dirigeants et les invités de regarder dans le rétroviseur pour saluer le travail accompli et se projeter dans l’avenir. « OBI a été créé en 1989 avec un peu plus d’un million d’euros de capital. En 35 ans, nous avons investi 75 millions d’euros dans 144 entreprises. Aujourd’hui, nous sommes encore présents dans 60 entreprises qui occupent 1.485 collaborateurs et réalisent un chiffre d’affaires de 460 millions d’euros », nous a confié Margit Veithen, CEO d’OBI. Environ 15% des interventions sont des prises de participation dans le capital et le reste est sous forme de prêts aux entreprises.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106