Economie

Financement des entreprises : Ostbelgieninvest a investi 75 millions d’euros dans 144 entreprises

L’invest de financement des PME de la communauté germanophone, Ostbelgieninvest (OBI), vient de souffler ses 35 bougies. Ses dirigeants ont organisé, il y a une semaine, un évènement pour marquer l’évolution du fonds mixte en présence du ministre wallon de l’Economie, Willy Borsus (MR), et du ministre-Président du gouvernement de la Communauté germanophone, Oliver Paasch (ProDG) et du prédécesseur de ce dernier, Karl-Heinz Lambertz. Depuis sa création en 1989, OBI a injecté 75 millions d’euros dans 144 entreprises. Elle affichait un capital d’un peu plus d’un million d’euros à ses débuts. Aujourd’hui, l’invest germanophone est actif dans 60 entreprises qui occupent 1.485 travailleurs et affichent un chiffre d’affaires de 460 millions d’euros. Sa directrice générale, Margit Veithen, dit préférer la qualité à la quantité pour justifier le portefeuille réduit d’entreprises. Pour 2024, OBI disposera de moyens financiers en augmentation. Il est intervenu pour soutenir financièrement des entreprises lors des inondations de juillet 2021 et pendant la pandémie du Covid-19.

Vendredi 26 janvier, c’était la soirée des grands moments chez Ostbelgieninvest (OBI), le fonds d’investissement mixte (public-privé) destiné au financement principalement des entreprises de la communauté germanophone. Il fêtait ses 35 ans, c’était l’occasion pour ses dirigeants et les invités de regarder dans le rétroviseur pour saluer le travail accompli et se projeter dans l’avenir. « OBI a été créé en 1989 avec un peu plus d’un million d’euros de capital. En 35 ans, nous avons investi 75 millions d’euros dans 144 entreprises. Aujourd’hui, nous sommes encore présents dans 60 entreprises qui occupent 1.485 collaborateurs et réalisent un chiffre d’affaires de 460 millions d’euros », nous a confié Margit Veithen, CEO d’OBI. Environ 15% des interventions sont des prises de participation dans le capital et le reste est sous forme de prêts aux entreprises.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Breaking News

Dossier de Thomas Rorive, l’ex-journaliste de la RTBF, accusé de harcèlement sexuel : faux témoignage versé au dossier

Un peu plus d’un mois après les plaidoiries dans le dossier de harcèlement et d’atteinte…

2 heures ago
  • Breaking News

Marchés publics truqués chez l’intercommunale Resa : Stéphane Moreau, Gil Simon et l’huissier Tintin jugés le 20 octobre 2026

Selon nos informations, après une audience qui déroulée, vendredi 13 mars, devant la chambre du…

7 heures ago
  • Breaking News

Air Baltic relance des vols passagers sur le tarmac de liège Airport

La compagnie aérienne lettonne proposera, en octobre 2026, deux destinations vers les îles Canaries au…

14 heures ago
  • Breaking News

Les agriculteurs wallons sont remontés contre l’application provisoire de l’accord du Mercosur

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé que l’accord de…

1 jour ago
  • Breaking News

Changement de chef de cabinet pour le ministre-président wallon, Adrien Dolimont

Chef de cabinet du ministre-président wallon depuis le début de la législature, Adrien Grabarski, a…

2 jours ago
  • Breaking News

Retour sur la carrière de l’ex-Premier ministre français, Lionel Jospin, décédé à 88 ans

Le socialiste avait arrêté brutalement sa carrière politique en avril 2002 après avoir son perdu…

2 jours ago