CA BOUGE DU COTE DE L'IRLANDE DU NORD

Irlande du Nord : les dirigeants du Sinn Féin annoncent un référendum sur l’unification avec l’Irlande avant 2030 

La nouvelle Première ministre d'Irlande du Nord, Michelle O'Neill (à gauche sur la photo) s'exprime aux côtés de la présidente du Sinn Féin, Mary Lou McDonald (à droite). AFP

La Première ministre, Michelle O’Neill (depuis le 3 février 2024); la chef du Sinn Féin, Mary Lou McDonald; le ministre de l’Economie, Conor Murphy; et le député de Sinn, Fein John Finucane, ont rencontré, jeudi 8 février, la presse étrangère à Londres. La rencontre intervient après le retour du partage du pouvoir en Irlande du Nord, la restauration de Stormont et un briefing exclusif avec l’équipe du haut commandement du Sinn Féin. La dirigeante du Sinn Féin, Mary Lou McDonald, a déclaré qu’elle « réfléchirait » au dernier sondage de l’Irish Times montrant une forte baisse du soutien à son parti et qu’elle chercherait à « corriger les choses » dans la stratégie de son parti. Le sondage a montré une baisse de 6 points à 28% par rapport àla dernière enquête d’opinion réalisée en septembre dernier.  Les dirigeants du parti ont également annoncé leur position à propos du conflit israélo-palestinien.

L’Irlande du Nord organisera un référendum sur l’union avec la République d’Irlande au cours de cette décennie, ont annoncé les dirigeants du Sinn Féin, le parti qui dirige le gouvernement en Irlande du Nord. « Nous pensons que nous aurons des sondages sur la question de l’unification au cours de cette décennie », a déclaré la présidente, Mary Lou McDonald aux journalistes lors du point presse. Un peu plus tôt sur Sky News, elle avait précisé que par « cette décennie », elle entendait avant 2030.

Le débat sur le référendum devrait être « inclusif » et « ordonné, planifié, pacifique et démocratique », a-t-elle déclaré, ajoutant que des identités multiples pourraient être prises en compte dans le cadre national et que cela impliquerait de travailler avec le Royaume-Uni sur les droits des citoyens britanniques vivant en Irlande.

Les services publics

Toutefois, l’Irlande du Nord est confrontée à d’autres défis urgents. La nouvelle Première inistre (en poste depuis le 3 février 2024), Michelle O’Neill, a indiqué qu’un « travail énorme » restait à faire, identifiant des domaines comme les services publics, la garde d’enfants et l’éducation.

Nous pensons que nous aurons des sondages sur la question de l’unification au cours de cette décennie.

Un gouvernement fonctionnel, basé sur un accord de partage entre le Sinn Féin (pro-réunification des deux pays) et le DUP (parti unioniste irlandais, attaché à l’union avec la Grande-Bretagne), a été installé à Belfast (capitale d’Irlande du Nord) début février après une interruption de deux ans suite à un débrayage du DUP.

Cessez-le-feu urgent à Gaza 

Mary Lou McDonald, la présidente du Sinn Féin, a souligné l’urgence d’un cessez-le-feu et du respect du droit international dans le conflit en cours à Gaza.Elle a exprimé sa profonde inquiétude face à la violence incessante qui ravage tout le Moyen-Orient, la comparant à un film angoissant qui se déroule au jour le jour. Elle a plaidé pour une action mondiale unifiée, soulignant que la communauté irlandaise parle d’une seule voix et exige la fin de l’effusion de sang. « Nous avons profité de l’occasion pour nous assurer que le Premier ministre Rishi Sunak entendait très haut et clairement notre point de vue sur la Palestine et le cessez-le-feu », a précisé McDonald, soulignant l’importance d’un message cohérent et d’un plaidoyer inébranlable en faveur de la paix.

Le deuxième élément doit être la clarté du message international et le leadership en matière d’application du droit international.

Adressant son message principalement à Israël, McDonald a souligné l’impératif d’un cessez-le-feu de toutes les parties. Elle a critiqué l’ambiguïté des messages internationaux, affirmant que les signaux contradictoires ne font qu’alimenter le conflit.« Le deuxième élément doit être la clarté du message international et le leadership en matière d’application du droit international », a-t-elle affirmé, soulignant que le respect du droit international doit être sans équivoque, sans aucune exception pour aucune des parties impliquées.

Mary Lou McDonald a félicité l’Afrique du Sud pour sa position proactive visant à porter la question palestinienne devant les tribunaux internationaux, la qualifiant d’étape importante vers la garantie des responsabilités et de la justice. Elle a exhorté le gouvernement irlandais à participer activement aux procédures judiciaires.

Reconnaissance d’un Etat palestinien

La présidente du Sinn Féin a également réitéré le soutien de son parti à la reconnaissance d’un Etat palestinien à l’intérieur des frontières de 1967, s’alignant ainsi sur les appels de diverses organisations internationales en faveur d’une solution à deux Etats. « Nous sommes de petites îles, vous savez, nous ne sommes pas une sorte de superpuissance. Mais nous apportons une expérience et une perspective, nous avons une voix et nous sommes absolument déterminés à continuer à parler de la Palestine », a martelé Mary Lou McDonald.

Nous avons une voix et nous sommes absolument déterminés à continuer à parler de la Palestine

En réfléchissant à son parcours et aux principes qui la guident, la Première ministre O’Neill a, de son côté, souligné son engagement inébranlable en faveur des valeurs consacrées dans l’Accord du Vendredi Saint. « Il y a deux ans, j’ai dit que je manifesterais chaque jour, chaque mot de la journée », a fait remarquer O’Neill, soulignant son engagement indéfectible à faire respecter les principes d’égalité et d’équité.

S’adressant à la diversité de la société nord-irlandaise, elle a exprimé sa détermination à combler les divisions et à favoriser un esprit d’inclusion. Elle a souligné l’importance de la maturité dans le discours politique, appelant au respect des différents points de vue et à la volonté de s’engager dans un dialogue constructif. Reconnaissant la riche mosaïque de cultures et de traditions qui définissent l’Irlande du Nord, elle s’est engagée à collaborer avec les communautés de la région pour mieux comprendre leurs besoins et leurs aspirations. « Je représenterai chaque citoyen du Nord », a-t-elle promis.

Alexander Seale (à Londres)