SANTE

Journée internationale de l’épilepsie, profitons-en « pour laver les préjugés ! »


La Journée internationale de l’épilepsie 2024 de ce 12 février marque le lancement d’une vaste campagne de sensibilisation mise sur pied par la Ligue francophone belge contre l’Épilepsie. Objectif mettre en lumière l’épilepsie et aider les personnes touchées par cette maladie. L’occasion également de donner le coup d’envoi  de la 4ème édition « Epilepsie, lavons les préjugés ! », à travers cette campagne annuelle de sensibilisation, la Ligue entend améliorer la connaissance de cette maladie double et  récolter des fonds pour aider les 80.000 patients et proches concernés par la maladie en Belgique.

On le sait bien trop peu, mais l’épilepsie est la seconde maladie neurologique la plus fréquente. Elle peut survenir à tout à âge et pour une multitude de raisons. Elle bouleverse tous les aspects de la vie de ceux qui en souffrent : études, travail, vie sociale, autonomie, … Elle affecte grandement la qualité de vie des familles, par le caractère imprévisible et traumatisant des crises, la méconnaissance et le phénomène de stigmatisation encore bien trop présent.

La Journée internationale de l’épilepsie est un événement qui favorise la sensibilisation à l’épilepsie dans plus de 130 pays. « Chaque année, le deuxième lundi de février est un moment clé pour reconnaître et mettre en évidence les problèmes rencontrés par les personnes souffrant d’épilepsie, leurs proches et leurs soignants », commente Valentine Andries, coordinatrice générale à la Ligue Francophone Belge contre l’Épilepsie (LFBE) dont la mission est d’améliorer la connaissance de la maladie auprès de la population, promouvoir le bien-être des personnes touchées par l’épilepsie en accompagnant les patients et les familles et en encourageant la recherche scientifique.

Une maladie sociale aussi

On parle de double maladie : « une pathologie mais aussi une maladie sociale du fait du regard des autres. Caractérisée par la répétition de crises soudaines qui prennent des formes diverses, l’épilepsie est une maladie complexe qui entraine encore de nombreux préjugés souvent plus lourds à porter que la maladie elle-même.»

A noter que le 6 avril prochain se tiendra la 10ème Journée annuelle de l’épilepsie autour de la santé mentale car l’épilepsie s’accompagne fréquemment de troubles (anxiété, stress, isolement, dépression, …) qui contribuent en grande partie à l’impact de la maladie sur la qualité de vie.  La Ligue Francophone Belge contre l’Épilepsie, avec les professionnels de la santé et grâce aux nombreux témoignages, explorent toutes les pistes possibles afin d’améliorer la santé mentale des patients.

Le grand rendez-vous annuel de la Ligue, accessible aux patients, à leurs proches et aux soignants se tiendra le samedi 6 avril 2024, à l’Université de Namur.

Participer à la campagne de sensibilisation?

En achetant ou en organisant un dépôt-vente des savons, couleur et au parfum « violette », la couleur internationale symbolisant l’épilepsie, proposés au prix de 5 €/unité. La Ligue lance également un nouvel appel aux volontaires pour vendre les savons auprès de l’entourage, à l’école, au travail ou en proposant un dépôt-vente dans un commerce de quartier.

 

Info :  www.ligueepilepsie.be