TECHNOLOGIE INNOVANTE POUR REDUIRE LES DECHETS RADIOACTIFS

L’Europe dégage 13,4 millions d’euros pour soutenir la recherche appliquée belge afin de réduire les déchets nucléaires

Le directeur de CRM Group, Joeri Neutjens (à gauche), et son homologue de SCK-CEN, Peter Baeten (à droite) ont signé un accord de recherche pour développer un four de fusion visant à réduire les déchets radioactifs. bePress Photo Agency / BOURGUET

Le centre de recherche nucléaire belge, SCK-CEN, à Mol et son homologue métallurgique, CRM Group (Liège), ont signé ce mercredi 14 février un partenariat de recherche leur permettant de prendre la main sur le développement d’un four de fusion de métaux d’ici 2026 destiné à la recherche nucléaire. L’objectif est de participer au recyclage des métaux provenant du démantèlement des réacteurs nucléaires. Les deux centres viennent de recevoir une enveloppe de 13,4 millions d’euros pour poursuivre leurs travaux dans le cadre d’un projet baptisé Smeld. Le four de fusion développé par les deux centres devrait permettre de réduire de 97% les déchets provenant du démantèlement des centrales nucléaires en les transformant en des matières premières pour de nouvelles utilisations industrielles. Les deux partenaires apportent ainsi une solide contribution à l’économie circulaire. La technologie développée permettra aussi de réduire la toxicité des métaux. Pour le secrétaire d’Etat à la Relance, Thomas Dermine (PS), les travaux des deux centres de recherche ouvre de nouvelles opportunités pour le savoir-faire belge dans la mesure où 40 réacteurs autour de la Belgique ont plus de 40 ans et que le coût du démantèlement s’élève à 1,3 milliard d’euros par réacteur nucléaire.

Gouverner, c’est prévoir et s’il le faut, anticiper. Même si la pression est maintenue sur les différents acteurs pour obtenir une prolongation de la durée d’exploitation des réacteurs nucléaires belges, des partenaires belges se projettent dans le futur où on ne fera pas l’économie du démantèlement des réacteurs. Le centre de recherche nucléaire belge, SCK-CEN, installé à Mol, et le centre de recherches métallurgiques, CRM Group (à Liège) développent un four de fusion pour la recherche nucléaire.

Le marché est donc énorme et le projet développé par SCK-CEN et CRM représente une réelle opportunité économique.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106