LE FONDATEUR DE MITHRA RISQUE GROS

Délit d’initié : le fondateur de Mithra, François Fornieri, a rendez-vous avec son avenir ce mardi 20 février

Le tribunal correctionnel dira ce mardi matin 20 février si François Fornieri est coupable de délit d'initié ou pas. BELGA

Après les plaidoiries de ses avocats qui ont demandé son acquittement le 6 février, François Fornieri saura ce mardi 20 février le sort que lui réserve le tribunal correctionnel de Liège dans le cadre de l’affaire du délit d’initié concernant l’achat des actions de Mithra par le fondateur de Protection Unit. Ils étaient 5 à avoir été soupçonnés par la justice, mais le fondateur et ancien CEO de la biopharma wallonne (confrontée aujourd’hui à un risque de cessation de paiement), est le seul à être poursuivi devant le tribunal correctionnel. Le fondateur de Protection Unit a obtenu une transaction pénale sans reconnaissance de culpabilité, de même que son banquier et l’épouse de ce dernier. L’ancien agent de joueurs, Lucien D’Onofrio a obtenu une ordonnance de non-lieu par la Chambre du conseil en mars 2023. François Fornieri risque gros dans un dossier dont les éléments semblent légers au regard des accusations. Le parquet de Liège a requis contre l’ancien patron de Mithra 18 mois de prison avec sursis, 60.000 euros d’amende, 233.000 euros de confiscations par équivalent et 40.000 euros de frais de justice.

Ce mardi 20 février sera un jour de vérité pour François Fornieri, le fondateur et ancien patron de Mithra. Il est poursuivi devant le tribunal correctionnel de Liège dans le cadre de l’affaire du délit d’initié. Il est soupçonné d’avoir livré des informations privilégiées au fondateur de Protection Unit incitant ce dernier à acheter des actions de Mithra. Ils étaient cinq dans le collimateur de la justice, mais le patron de Protection unit a signé une transaction pénale sans reconnaissance de culpabilité proposée par le parquet. Le banquier de ce dernier et son épouse qui avaient aussi acheté, au même moment, des actions de Mithra ont également bénéficié d’une transaction pénale, mais le banquier aurait été licencié par son ancien employeur. L’ancien agent de joueurs, Lucien D’Onofrio a obtenu une ordonnance de non-lieu par la Chambre du conseil en mars 2023.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106