DES TOURMENTS POUR L'AEROPORT DE CHARLEROI

L’Europe planche sur d’éventuelles aides d’Etat dont aurait bénéficié Charleroi Airport

L'aéroport de Charleroi est visé par deux plaintes pour aides d'Etat illégales par Brussels Airlines et Brussels Airport auprès de l'Europe. BELGA

Selon nos informations, les autorités européennes de la concurrence qui traquent les aides d’Etat illégales ont demandé, vendredi 16 février, des informations complémentaires aux autorités wallonnes sur les subventions dont a bénéficié Brussels South Charleroi Airport (BSCA), la société de gestion de l’aéroport de Charleroi-Gosselies. Ces demandes d’informations complémentaires s’inscrivent dans le cadre d’une plainte officielle déposée auprès de la Commission européenne par Brussels Airlines contre les redevances versées au contrôleur aérien, Skeyes, pour chaque décollage d’avion. A Charleroi, elles sont totalement prises en charge par les autorités, alors qu’à Brussels Airport, les compagnies aériennes interviennent pour une partie de ces « terminal navigation charges ». Une autre plainte a été introduite par Brussels Airport Company (BAC) concernant le financement des travaux d’allongement de la piste de l’aéroport carolo, finalisés en 2021. Le coût des travaux s’élève à 42 millions d’euros, il est financé sur fonds propres par la Société wallonne des aéroports (Sowaer), mais la redevance annuelle payée par BSCA à la Sowaer est maintenue à 15 millions d’euros, ce qui pourrait constituer une aide d’Etat déguisée et illégale. Il nous revient aussi que le conseil d’administration de BAC a adressé directement un courrier au ministre wallon des Aéroports, Adrien Dolimont (MR) pour l’interpeller sur la situation concernant l’aéroport carolo.

Les autorités européennes de la concurrence s’intéressent de nouveau à l’aéroport de Charleroi pour savoir si Brussels South Charleroi Airport (BSCA), la société de gestion du site, n’a pas bénéficié d’aides d’Etat illégales. Selon nos informations, elles ont adressé, vendredi 16 février, une demande d’informations complémentaires au cabinet du ministre wallon des Aéroports, Adrien Dolimont (MR). L’information nous a été confirmée par ce dernier. « Nous avons effectivement reçu une demande d’informations complémentaires de la part de la Commission européenne. Elle fait suite au mémo que nous avons envoyé le 23 novembre aux autorités de la concurrence dans le cadre de deux plaintes officielles. C’est une procédure normale », nous a indiqué le cabinet du ministre Dolimont, également en charge du Budget wallon.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106