LIBERTY STEEL A PERDU TOUTE CREDIBILITE

Liberty Steel : l’entourage du propriétaire, Sanjeev Gupta, ouvert à la vente des sites de Liège et de Dudelange

Sanjeev Gupta, propriétaire et patron du groupe sidérurgique devant le centre Acier à Liège en 2019. Crédit Bepress Photo Agency.

Près de 8 mois après la reprise des outils liégeois de Liberty Steel par la filiale roumaine du groupe sidérurgique, Galati, l’activité n’a toujours pas repris sur les sites de Liège et de Dudelange. Selon nos informations, l’entourage de Sanjeev Gupta, propriétaire de Liberty Group serait ouvert à une discussion sur la cession des sites wallon et luxembourgeois. L’information a été partagée avec les organisations syndicales qui sont dubitatives sur une réelle volonté de l’homme d’affaires indo-britannique de se séparer des outils, mais s’il devait confirmer cette intention, il faudra déterminer le prix des actifs. En juin 2023, lors de la procédure de reprise de Liège pour le sauver de la faillite, Galati avait proposé 7,5 millions d’euros. Aujourd’hui, la filiale roumaine est en difficulté, mais selon nos informations, Galati bénéficie désormais d’une ligne de crédit de 150 millions d’euros auprès d'une banque roumaine garantie par les autorités roumaines. Mais les usines européennes du GFG Alliance/Liberty Steel sont en difficulté et d’après les syndicats européens regroupés au sein d’IndustriAll, ce sont plus de 20.000 travailleurs occupés dans les différentes installations du groupe qui sont aujourd’hui à l’arrêt dans les différents pays (Tchéquie, Pologne, Roumanie, Belgique, Grand-Duché de Luxembourg, Italie, Hongrie). Une réunion eu lieu à Namur mercredi 21 février entre les syndicats liégeois et les cabinets des ministres wallons, Willy Borsus (Economie) et Christie Morreale (Emploi). Une action symbolique est prévue ce jeudi 22 février à Liège. En Tchéquie, les autorités auraient menacé Gupta Sanjeev de poursuites judiciaires.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106