L'EGLISE S'OUVRE DE PLUS EN PLUS AUX LAÏCS

Jean-Pierre Deleersnijder, premier chancelier laïc nommé par l’église catholique belge

Jean-Pierre Deleersnijder (62 ans) est le premier chancelier laïc de l'église catholique belge. D.R.

Agé de 62 ans, Jean-Pierre Deleersnijder a pris ses fonctions de chancelier du diocèse de Liège, le plus ancien de Belgique, le 1er janvier 2024. Sa nomination est une première, puisque jusqu’à présent, la fonction a toujours été exercée par un prêtre. Il estime que sa nomination est un signe de plus de la volonté d’ouverture de l’église catholique, mais la désignation d’un chancelier laïc témoigne aussi du souci des responsables du diocèse de Liège de professionnalisation de la fonction en y intégrant des comportements de gestion et de rigueur. Il y a au total 9 chanceliers en Belgique, soit un par diocèse. Leur rôle va de la gestion des ressources humaines à la gestion des dossiers de décoration de personnes distinguées par l’église. Les chanceliers jouent aussi le rôle d’interlocuteurs entre les diocèses et le SPF Justice. Les statistiques 2023 ne sont pas encore connues pour tous les diocèses, mais celles de Liège indiquent le retour des fidèles à la messe ainsi qu’une augmentation des mariages religieux et de la confirmation chez les jeunes. Mais les baptêmes religieux subissent une légère diminution tandis que le bénévolat est en chute.

Visiblement, le vent de la modernité continue à souffler sur l’église catholique. Un exemple vient d’être donné par le diocèse de Liège. Ses dirigeants, avec son évêque Mgr Jean-Pierre Delville en tête, ont nommé un chancelier qui, pour la première fois dans l’histoire, est un laïc. Il s’agit de Jean-Pierre Deleersnijder, âgé de 62 ans. Il a pris ses fonctions le 1er janvier 2024. « C’est vrai que c’est la première fois qu’on nomme un chancelier laïc dans l’église catholique belge. L’église est en train de changer à une vitesse beaucoup plus rapide qu’on l’imagine », nous a confié Jean-Pierre Deleersnijder, rappelant au passage que de tout temps, la fonction avait toujours été exercée par un prêtre.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106