UN SONDAGE DE DHL DEDOUANE LES VOLS DE NUIT A ZAVENTEM
Brussels Airport : les riverains ne sont pas favorables à l’interdiction totale des vols de nuit
Publié le mercredi 13 mars 2024 à 21:59 | Temps de lecture estimé : 4 min.
Journaliste – Rédacteur en chef.
Kirsten Carlier, directrice générale de DHL Belgique, pose pour le photographe lors d'une visite du hub de l'entreprise logistique à Brussels Airport le 24 août 2023. BELGA
Un coup de sonde mené par l’institut Indiville à la demande de DHL révèle que seuls 26% des riverains de Brussels Airport pensent qu’il y a trop de vols de nuit sur le tarmac bruxellois. La majorité des sondés estiment que les vols de nuit devraient être autorisés pour des raisons médicales (72%) et pour le transport urgent des pièces de machines (53%). Près de la moitié des sondés (47%) ne pense pas qu’une interdiction totale des vols de nuit soit une bonne chose et 25% estiment qu’il faut les supprimer. Le sondage fait ressortir un biais communautaire dans la mesure où ils sont plus nombreux à Bruxelles (31%) à penser qu’il y a trop de nuit que dans le Brabant flamand (19%). Les Francophones seraient plus enclins à penser que les vols de nuit ont augmenté. 70% des personnes interrogées soutiennent que l’aéroport à une valeur importante pour l’économie et l’emploi dans la région, ce pourcentage grimpe à 76% dans le Brabant flamand. Contacté par nos soins, le médiateur fédéral pour l’aéroport national, Philippe Touwaide, est surpris par les résultats du sondage. Car rappelle-t-il, près de 60% des plaintes réceptionnées par son service visent les vols de nuit. Il propose plusieurs solutions pour réduire les nuisances sonores liées à l’activité de Brussels Airport.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106