CHANGEMENT POLITIQUE AU SENEGAL

Présidentielle au Sénégal : le candidat de l’anti-système, Bassirou Diomaye Faye, l’emporte dès le premier tour

Le candidat du parti d'opposition, les Pastef, Bassirou Diomaye Faye, a remporté l'élection présidentielle dès le premier tour au Sénégal, une première. L'ancien Premier ministre et le président sortant l'ont félicité. AFP

Dimanche 24 mars, l’élection présidentielle s’est déroulée dans le plus grand calme sans aucun incident. Ce qui témoigne de la grande maturité politique des Sénégalais. En attendant les résultats officiels, les premières tendances se confirment attribuant la victoire au candidat de l’opposition, Bassirou Diomaye Faye, dès le premier tour. L’ancien Premier ministre, Amandou Ba, candidat de la coalition présidentielle, Benno Bokk Yakaar (BBY), a reconnu sa défaite et a félicité le candidat du parti de l’opposition, Pastef. Le président sortant, Macky Sall, a également adressé ses félicitations à son successeur. Au total, un peu plus de 7 millions d’électeurs étaient appelés à choisir parmi 19 candidats. Les  candidats Habib Sy et Cheikh Tidiane Dieye s’étaient désistés mercredi dernier 20 mars passé au profit du candidat Bassirou Faye. Mais le Conseil constitutionnel s’est opposé à leur désistement estimant que le processus électoral était déjà enclenché avec l’impression des bulletins et leur acheminement dans les centres de vote. Dès dimanche matin, les Sénégalais se sont levés tôt pour accomplir massivement leur devoir civique. Cette élection montre un taux de participation record des primo-votants notamment chez les jeunes. Découvrez le portrait et le programme du nouveau président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye. Il prône la fin de la Françafrique.

Les premiers résultats provenant des pays asiatiques, africains, européens et américains avaient placé  Bassirou Diomaye Faye en tête. Et à mesure que les heures défilent, les tendances au niveau national confirmaient sa victoire dès le premier tour. Et ce lundi après-midi, 25 mars, un communiqué de presse du candidat du parti présidentiel est venu enlever tout doute. « Au regard des tendances de l’élection présidentielle et en attendant la proclamation officielle, je félicite le Président Bassirou Diomaye Faye pour sa victoire dès le premier tour. Je prie le Tout Puissant (de) lui accorder l’énergie et la force nécessaire pour assumer cette haute fonction à la tête de notre pays. Je lui souhaite beaucoup de réussite et de succès pour le bien-être du peuple sénégalais », a indiqué l’ancien Premier ministre, dans un communiqué de presse signé Amadou Ba, candidat à l’élection présidentielle.

En attendant la proclamation officielle, je félicite le Président Bassirou Diomaye Faye pour sa victoire dès le premier tour.

Le président sortant a également fait la même démarche. « Je salue le bon déroulement de l’élection présidentielle du 24 mars 2024 et félicite le vainqueur, M. Bassirou Diomaye Faye, que les tendances donnent gagnant. C’est la victoire de la démocratie sénégalaise », a écrit Macky Sall sur son compte X (ex-Twitter). Il faut noter que la diaspora sénégalaise votait dans 50 pays à travers le monde et représente à peu près 5% du corps électoral. Au niveau national, les premières tendances données depuis dimanche soir par les médias nationaux avec un taux de participation estimé à 61%, plaçaient aussi Bassirou Diomaye Faye devant les autres candidats dans plusieurs départements surtout dans les régions de Dakar, Thiès et Diourbel qui constituent 50% de l’électorat. Il y a eu des scènes de liesse dans plusieurs localités du pays dès la proclamation de ces premiers résultats.

La victoire du candidat de l’opposition au premier tour est une première au Sénégal. En effet, les deux alternances de 2000 et 2012 se sont concrétisées au second tour. Des candidats de l’opposition ont d’ailleurs commencé à féliciter  Bassirou Diomaye Faye tout comme certains responsables politiques de la mouvance présidentielle.

Qui est Bassirou Diomaye faye ?

Né en 1980 à Niaganiao, commune du département Mbour dans la région de Thiès, Bassirou Diomaye Faye obtint son Baccalauréat en 2000 au lycée Demba Diop de Mbour. Titulaire d’une maitrise en droit en 2004, il réussit la même année le concours d’entrée à l’ENA (Ecole Nationale d’Administration). Il en sortit inspecteur des impôts et domaines en 2007 et est affecté à la direction générale des impôts et domaines à Dakar. C’est dans cette administration qu’il fit la connaissance d’Ousmane Sonko avec qui il noua une amitié. Ensemble, ils fondent les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef), un parti de l’opposition dont Bassirou Diomaye Faye occupa le poste de secrétaire général, responsable des cadres et de la diaspora.

Je salue le bon déroulement de l’élection présidentielle du 24 mars 2024 et félicite le vainqueur, M. Bassirou Diomaye Faye. C’est la victoire de la démocratie sénégalaise.

Ousmane Sonko était le candidat du parti, mais il a été emprisonné suite à sa condamnation pour pour diverses infractions : débauche de mineure, appel à l’insurrection, diffamation, injures et faux. Il était emprisonné depuis juillet 2023. Déclaré inéligible par la Cour constitutionnel, il passe la main à son dauphin alors que ce dernier était aussi en prison pour outrage à magistrat.

Le programme du futur président

Les deux leaders des Pastef sont libérés dans la nuit du 14 mars. Le programme politique « YONOU DEGG » (le chemin de la vérité) de Bassirou Diomaye Faye s’inspire de l’idéologie du parti Pastef qui prône une rupture totale et la fin de la France-Afrique. Il incarne le changement du système et un panafricanisme pur. Ainsi son programme insiste sur le rétablissement de la souveraineté nationale, la lutte contre la corruption, une équité sociale par une bonne réparation des richesses. Dans son programme, il est aussi question d’une justice impartiale et indépendante, de la lutte contre l’émigration clandestine. Sans oublier la promotion des entreprises nationales et la cohésion sociale.

Serigne Saliou Leye
Professeur d’histoire et géographie au Sénégal
Diplômé en Justices Transitionnelles (Université Catholique de Louvain/Université Libre de Bruxelles)