BRUSSELS AIRPORT A SON SESAME

La Flandre garantit les vols de nuit pour une durée indéterminée à Brussels Airport

Brussels Airport obtient le renouvellement de son permis d'environnement, mais l'aéroport va devoir faire des efforts pour limiter le bruit des avions. BELGA

La ministre flamande de l’Environnement, Zuhal Demir (N-VA) a renouvelé le permis d’environnement de Brussels Airport pour une durée indéterminée comme le demandait la société de gestion de l’aéroport national. Elle a assorti son autorisation d’une série de conditions, dit son cabinet « pour garantir l’équilibre entre les intérêts économiques de l’aéroport et les conditions de vie des riverains ». Le nouveau permis fixe la limite des opérations autorisées à 240.000 vols par an à partir de 2032, permettant ainsi une croissance de 13% des activités de l’aéroport. Celui-ci a enregistré 212.000 vols en 2023. La ministre impose une réduction significative du nombre des riverains souffrant de troubles graves de sommeil de 30% d’ici 2032. Le médiateur fédéral pour l’aéroport national se réjouit que la ministre Demir ait repris une de ses vieilles revendications dans le permis d’environnement. Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre, une des communes survolées par les avions de Brussels Airport, Benoît Cerexhe (Les Engagés) crie à une « mascarade » et estime que la décision de la ministre flamande « lèse gravement la région bruxelloise et ses habitants ». Il demande donc au ministre-Président bruxellois « d’activer une procédure en conflit d’intérêt et de saisir sans délai le comité de concertation ». DHL, le plus gros opérateur présent sur le tarmac de Brussels Airport, a aussi réagi.

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