DEBUT DU MANDAT DU NOUVEAU PRESIDENT AU SENEGAL

Sénégal : le nouveau Président Bassirou Diomaye Faye prête serment ce mardi 2 avril

Cette photo prise et distribuée par la présidence sénégalaise le 28 mars 2024 montre le président sénégalais sortant Macky Sall (à gauche) saluant le président élu du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye (à droite), avant une réunion au palais présidentiel à Dakar. AFP

Après la proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle, le nouveau Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, prête serment ce mardi 2 avril au Centre International Abdou Diouf, situé à Diamniadio. La cérémonie débutera à 11h. Après sa prestation de serment, il fera la passation du pouvoir avec le présidant sortant Macky Sall dans l’après-midi au palais de la République. Les Sénégalais attendent avec impatience le nouveau gouvernement. Le scrutin du dimanche 24 mars s’est déroulé dans le plus grand calme. Il a consacré la victoire du candidat de l’antisystème issu du parti PASTEF. Dès le lendemain du  scrutin, les commissions départementales des 46 départements ont commencé à compiler les différents procès-verbaux et à publier les résultats. Elles avaient jusqu’à mardi 26 mars pour le faire selon la loi électorale. Avant la publication des résultats définitifs, le candidat de la mouvance présidentielle Amadou Ba et le président sortant Macky Sall avaient déjà adressé leurs félicitations à Bassirou Diomaye Faye.

La Cour d’appel de Dakar a proclamé mercredi 27 mars, les résultats provisoires de l’élection présidentielle confirmant la victoire de Bassirou Diomaye Faye avec un score de 54,28% des votes. Dans la même foulée le conseil constitutionnel sortit un communiqué informant les 19 candidats qu’ils avaient jusqu’au lendemain jeudi à minuit afin de déposer d’éventuels recours. Aucun recours n’est venu contester l’élection du nouveau président et le conseil constitutionnel a publié les résultats définitifs dans la nuit du vendredi 29 mars, soit cinq jours après le scrutin.

Visite du palais présidentiel

Le président Bassirou Diomaye Faye prêtera serment ce mardi 2 avril au Centre International Abdou Diouf sis à Diamniadio. La cérémonie débutera à 11h. Après sa prestation de serment, il fera la passation du pouvoir avec le présidant sortant Macky Sall dans l’après-midi au palais de la République.

Nouvellement élu, Bassirou Diomaye Faye s’est rendu au palais présidentiel, jeudi 28 mars, accompagné du président du parti Pastef, Ousmane Sonko, pour s’entretenir avec le président sortant Macky Sall sur les modalités de la passation du pouvoir. Il a eu droit à une visite du palais de la République. Le président sortant et son successeur sorti des urnes ont aussi discuté des grands dossiers de l’Etat.

Premier gouvernement attendu

Le premier gouvernement du nouveau président est très attendu par les Sénégalais. Le président Bassirou Diomaye Faye a indiqué que son équipe gouvernementale sera composée de Sénégalais de valeurs, d’ici et de la diaspora, animés d’un grand patriotisme. En attendant, pour marquer la rupture, il a démissionné de son poste de secrétaire général du parti Pastef. Une première au Sénégal montrant le détachement entre la fonction de président de la République et celui de chef de parti.

Lundi soir, 25 mars, le nouveau président Bassirou Diomaye Faye a pris la parole à la télé pour s’adresser aux Sénégalais pour la première fois depuis son élection. Après avoir félicité le peuple pour sa maturité démocratique, ila annoncé sa volonté de gouverner le pays dans la transparence et dans l’humilité. A travers son discours, nous pouvons retenir cinq grands points :

  • La lutte contre la corruption,
  • La refondation des institutions,
  • L’intégration africaine,
  • Abréger les souffrances des femmes et des jeunes,
  • Les urgences : la réconciliation nationale, la refondation des institutions, la baisse du cout de la vie pour alléger les fardeaux du quotidien.

Serigne Saliou Leye
Professeur d’histoire et géographie au Sénégal
Diplômé en Justices Transitionnelles (Université Catholique de Louvain/Université Libre de Bruxelles)