Cosmétiques : « Adoré », un produit innovant dans l’univers des eaux bronzantes
Journaliste – Rédacteur en chef.
Après un an et demi de recherche et 250 échantillons, la jeune Aurélie Casteels (26 ans) vient de lancer une nouvelle marque de produits bronzants. Sa première eau bronzante se veut un produit unique et différent par sa composition et ses qualités. Elle ne contient pas de molécules chimiques auto-bronzantes comme la DHA (dihydroxyacétone) associée à l’érythrulose qui sont des ingrédients des produits autobronzants classiques et responsables de la coloration artificielle de la peau. Les hydrolats utilisés pour « Adoré » sont reconnus pour leurs qualités anti-inflammatoires et apaisantes pour la peau. Ils n’obstruent pas les pores de la peau et la laisse donc respirer. Par ailleurs, l’eau bronzante « Adoré » sèche vite et ne fait pas de taches sur les vêtements. Une première production de 10.000 flacons est lancée et semble séduire les premières utilisatrices…
L’univers des produits cosmétiques de bronzage vient de s’enrichir d’un nouveau produit et d’une nouvelle marque : « Adoré », une eau bronzante, fruit de la création d’Aurélie Casteels, une jeune Belge de 26 ans. Son visage n’est pas inconnu des lecteurs ou abonnés du groupe IPM. Après avoir travaillé au service marketing de LN24, elle a animé des capsules vidéos de « La Libre » dans lesquelles elle présentait notamment de bons restaurants à Bruxelles. « Je travaillais déjà sur le produit quand j’étais chez LN24. L’idée a germé chez moi quand je me suis retrouvée à court de produit bronzant en décembre 2020. Celui que j’utilisais n’existait plus, sa production a été arrêtée à cause du Covid-19. Après des recherches infructueuses, je me suis dit pourquoi ne pas créer un produit qui correspondra vraiment à mes attentes… », nous a confié Aurélie Casteels.
Un business plan éprouvé
Suite à une chronique sur le plateau de LN24, elle rencontre une autre jeune Belge chimiste qui dirige un laboratoire à qui elle confie son envie de se lancer dans la production d’un produit bronzant. S’en est suivi un an et demi de recherche et développement au cours duquel pas moins de 250 échantillons du futur produit bronzant ont été testés. Parallèlement, dans le cadre de son travail de fin d’études dans une école de commerce et de marketing de Bruxelles (ISTEC), elle réalise un business plan sur la commercialisation de son futur produit. Son travail a obtenu la meilleure note du jury renforçant ainsi son désir d’entreprendre et de se lancer dans l’aventure.
Le produit est incroyable. Il est facile et agréable à appliquer. Il n’y a pas d’odeur et il donne vraiment une bonne mine.
La démarche d’Aurélie Casteels s’apparente un peu à celle d’Emna Everard, la fondatrice de Kazidomi, la plateforme belge de vente de produits sains, bio et durables. C’est parce qu’elle aussi ne trouvait pas les produits de consommation sains qu’elle a lancé son projet après en avoir fait l’objet de son travail de fin d’année à Solvay (ULB).
Des ingrédients sélectionnés avec soins
Visiblement, Aurélie Casteels ne s’est pas trompée. A peine lancée, « Adoré » a séduit les premières utilisatrices. « Le produit est incroyable. Il est facile et agréable à appliquer. Il n’y a pas d’odeur et il donne vraiment une bonne mine. En plus, l’effet est instantané et le produit peut être appliqué sur tout le corps. L’essayer, c’est l’adopter », témoigne Bénédicte, une utilisatrice.
Entendre Aurélie Casteels elle-même parler de son produit indique qu’elle maîtrise non seulement son projet, mais aussi tout l’aspect de la commercialisation de son produit. « L’idée est de mettre au point un produit que j’utilise moi-même et qui doit plaire. C’est le must have. Adoré existe, pour l’instant, en une couleur unique et elle est différente des produits autobronzants classiques », poursuit-elle. On sent chez la jeune entrepreneure la détermination d’une jeune femme qui croit en son produit.
Grâce aux ingrédients sélectionnés avec beaucoup de soins, la nouvelle eau bronzante est unique. « Il n’y a pas de molécules chimiques auto-bronzantes comme la DHA (dihydroxyacétone) associée à l’érythrulose qui sont des ingrédients des produits autobronzants classiques et responsables de la coloration artificielle de la peau. Il n’y a donc pas de réaction chimique au contact de la peau », précise Aurélie Casteels.
La formule permet d’avoir un bronzage parfait à chaque application. Le démaquillage est facile et peut se faire à tout moment.
Les hydrolats utilisés intègrent des extraits de myrtilles, de l’aloès, de l’acide hyaluronique ou encore des extraits de rose de Damas qui confèrent à l’eau bronzante « Adoré » des qualités la différenciant positivement des auto-bronzants. Elle est facile à appliquer, ne tache pas et n’obstrue pas les pores de la peau (elle permet donc à cette dernière de respirer). « Une fois appliquée, elle sèche en quelques secondes sans avoir à exposer son visage au soleil. La formule permet d’avoir un bronzage parfait à chaque application. Le démaquillage est facile et peut se faire à tout moment », défend la jeune entrepreneure.
Première production de 10.000 flacons
La nouvelle eau conviendrait à toutes les peaux. La créatrice conseille juste de faire un test cutané en l’appliquant préalablement sur une petite zone de la peau.
Des enseignes seraient déjà intéressées pour l’intégrer dans leur offre de produits cosmétiques de bronzage, mais le nouveau produit n’est pas encore disponible dans les magasins, elle peut être commandée via le site Internet (adorecosmetics.be). Vu la demande, une première production de 10.000 flacons de 100 ml est lancée. Elle est vendue au prix de 35,95 euros le flacon. Actuellement, la jeune entrepreneure travaille seule et s’occupe de tout : réception des commandes, étiquetage, préparation, expédition, etc.