COVID-19 : SUSPICION DE MARCHE TRUQUE

Vaccins anti-Covid-19 : « le dossier Movianto est le plus gros dossier de fraude sous cette législature »

Le ministre Vandenbroucke reconnaît des anomalies dans le dossier Medista-Movianto, mais rien d'illégal. La justice est pourtant saisie. BELGA

Soumis au feu nourri de questions des députés de la Commission Santé, mercredi 3 avril, le ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke (Vooruit) s’est défendu de tout favoritisme ou de toute collusion dans le dossier d’attribution d’un gros contrat de vaccins anti-Covid-19 à Movianto, filiale belge d’un groupe français, au détriment de la société belge, Medista. Mais il peine à convaincre et a du mal à dissiper les soupçons de corruption qui planent dans le dossier. Pour la députée Kathleen Depoorter (N-VA), c’est « le plus gros dossier de fraude sous cette législature », accusant le ministre Vandenbroucke d’avoir menti et d’avoir couvert son administration. Elle estime que ce dernier a tout fait pour gagner du temps dans le dossier, mais lui a prédit un sérieux retour de flamme dès que la justice aura commencé ses investigations. Pour sa collègue, Marianne Verhaert (Open VLD), le dossier « porte atteinte à la crédibilité du Gouvernement fédéral ». L’élue CD&V, Nawal Farih, observe de son côté que le principe d’égalité dans les marchés publics n’a pas été respecté et que le dossier est un coup de canif dans la confiance avec les citoyens. Les responsables de l’audit fédéral interne (FIA) sont venus expliquer les conclusions de leur enquête préliminaire et les limites de celle-ci. Elle a révélé que la fonctionnaire du SPF Santé publique a violé les règles déontologiques. Le dossier est aujourd’hui transmis à la justice qui pourra aller plus loin dans les investigations et identifier d’éventuelles infractions.

Vous avez tout fait pour gagner du temps dans le dossier. Vous avez tenté de me ridiculiser.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106